07/06/2012

Insupportables safaris humains...



Insupportables safaris humains...
L'ONG Survival International s'attaque aux safaris humains. Des touristes, en d'autres termes, sont acheminés chez des peuples indigènes qu'ils regardent comme des bêtes curieuses, sans respect pour leurs modes de vie. 

L'ONG appelle ainsi les touristes à boycotter la grande route principale des îles Andaman, en Inde, une route d'ailleurs illégale : la Cour suprême indienne a ordonné sa fermeture en 2002. Cette présence de touristes, explique Survival international  est « extrêmement dangereuse pour la tribu des Jarawa  », qui ne compte que 365 membres. « Les chasseurs-cueilleurs jarawa ne sont en contact pacifique avec le monde extérieur que depuis 1998 et par conséquent les touristes risquent de leur transmettre des maladies contre lesquelles ils n’ont qu’une très faible immunité. Une épidémie pourrait emporter la tribu entière. »
 









Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires