13/03/2013

La journée de deux journalistes congolais



La journée de deux journalistes congolais
En novembre dernier, deux journalistes français, Stéphane Siohan et Mathieu Sartre, ont suivi deux collègues, Mike, journaliste d'investigation à Congo News, et Cyrille, reporter à la radio Top Congo, dans Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

À partir de ce reportage, ils ont réalisé un webdoc, Kinshasa FM, dans lequel nous suivons une journée du quotidien des deux journalistes africains : comment travailler dans cette ville tentaculaire où les médias sont pauvres, où s’acheter un journal est un luxe et informer, un combat ?

L'une des particularités de ce webdocumentaire de 26 minutes est qu'il existe en deux versions : une européenne et une africaine, en "basse définition", pour que Kinshasa FM puisse être visionné dans un cybercafé ou dans tout autre endroit en Afrique.

Le projet est diffusé par RFI, Le Soir et Jeune Afrique. Il a été réalisé en partenariat avec l'ONG Panos Paris qui met en place des projets de soutien aux médias en Afrique.








Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires