13/03/2013

La journée de deux journalistes congolais



La journée de deux journalistes congolais
En novembre dernier, deux journalistes français, Stéphane Siohan et Mathieu Sartre, ont suivi deux collègues, Mike, journaliste d'investigation à Congo News, et Cyrille, reporter à la radio Top Congo, dans Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

À partir de ce reportage, ils ont réalisé un webdoc, Kinshasa FM, dans lequel nous suivons une journée du quotidien des deux journalistes africains : comment travailler dans cette ville tentaculaire où les médias sont pauvres, où s’acheter un journal est un luxe et informer, un combat ?

L'une des particularités de ce webdocumentaire de 26 minutes est qu'il existe en deux versions : une européenne et une africaine, en "basse définition", pour que Kinshasa FM puisse être visionné dans un cybercafé ou dans tout autre endroit en Afrique.

Le projet est diffusé par RFI, Le Soir et Jeune Afrique. Il a été réalisé en partenariat avec l'ONG Panos Paris qui met en place des projets de soutien aux médias en Afrique.








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires