Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
22/07/2013

Hubert, un drôle de boulanger migrateur



Hubert, un drôle de boulanger migrateur
Motard globe trotter du temps de sa jeunesse, Hubert Bonnier apprend le métier de boulanger peut être un peu par défaut : les études ça ne le faisait pas vraiment. Cet homme créatif, bourré de talent, un rien joueur aussi - parfois avec sa vie suspendue au guidon des bolides qu'il pilote - exerce son métier de boulanger (et de formateur en boulangerie) avec passion et succès, en Bretagne longtemps, puis brusquement, à travers le monde.
 
Car passion rime aussi avec rupture. Ainsi il y a cinq ans Hubert disparaît soudainement des radars et brouille les pistes. On l’imagine en Suisse, il est en Angleterre ou peut être en Australie, finalement c’est à Göteborg, en Suède qu’il s’installe.
 
Le boulanger aventurier se révèle alors poète et romancier. Sous le pseudo d’Otra  - hypothétique référence à un poète chansonnier romancier français de la fin du 19ᵉ siècle, ami de Blaise Cendrars et de Tennessee Williams -  il retisse à petits pas, mystérieusement, avec ses réseaux amicaux et familiaux, le lien brusquement rompu. Sous la maladresse d’une écriture sans technique, à l’orthographe hasardeuse, perce un talent littéraire - particulièrement dans la veine poétique - servi par une imagination débridée. Mais ne lui dites pas, il sera le premier à le démentir.

« Tres chers z'amis, annonçait-il d'ailleurs dans l'avant propos de sa première tentative romanesque, décidément doué d'un talent fou et n'ayant rien d'autre a foutre de mes journées, je me décidais donc a vous écrire un livre. Enfin une histoire, un truc quoi, afin de distraire les vôtres de journées. Bien sur je vous demanderai la plus extrême indulgence en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe sinon le style, le correcteur Windows ayant ses limites, mais ça vous connaissez. J'ai bien penser demander a quelqu'un de corriger, mais su été un bien trop important boulot pour ce qui n'ai et ne restera qu'un gentil délire pour mes potes. »

Aujourd’hui – toujours poussé par son désir d’aventure – Hubert Bonnier travaille à Kinshasa comme responsable de la "Patisserie Nouvelle". En attendant l'édition électronique de son premier roman et de ses poèmes, sous forme d'un blog, il tient sur Facebook, pour ses amis, des chroniques de sa vie au Congo (RDC).

Son regard a retenu l’attention de la rédaction d’Histoires Ordinaires qui a décidé de publier une de ces chroniques  : elle apporte un éclairage réaliste et chaleureux sur la situation des Chégués, les enfants des rues de Kinshasa pour lesquels Hubert Bonnier reprend sa fonction de formateur en boulangerie.

Alain Jaunault




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles