Vu, lu, entendu... Afrique

30/01/2014

Deux jeunes Africains inventent un savon contre le palu



L'Afrique loin des clichés…  Étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2iE) à Ouagadougoule Burkinabé Moctar Dembélé, et le Burundais, Gérard Niyondiko ont inventé un savon de protection contre le paludisme, qui leur a valu de remporter le concours Global Social Venture Competition, qui récompense des projets d’entreprise innovants et sociaux de grandes écoles dans le monde. C'est une première pour des jeunes non Américains.  

Les 25 000 dollars du prix 
devraient leur permettre de lancer leur entreprise, Faso Soap. La composition du savon, qui intègre karIté, citronnelle et autres herbes, est tenue secrète. Si elle se trouve confirmée, cette invention peu coûteuse pour l'usager peut constituer un progrès prodigieux dans la lutte contre le paludisme qui tue près d'un million de personnes dans le monde chaque année, majoritairement en Afrique.

À lire sur Youphil







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires