12/12/2020

Retrouvez notre vidéo : "375 histoires à la loupe"



Des femmes et des hommes engagés localement dans l'éducation populaire, des alternatives, la recherche de sobriété, un art libérateur, qui brisent les idées reçues et à travers tout cela donnent de l'énergie à tous :  c'est ce vaste panorama citoyen qui se déploie dans la vidéo présentée le 28 novembre lors des 10 ans d'Histoires Ordinaires.

A travers une série de témoignages et d'images d'actrices et d'acteurs - interviewés, lecteurs, journalistes...- elle rend compte sur quarante minutes des premiers éléments de l'étude sur 375 Histoires Ordinaires réalisée en 2020 avec le concours de quelque cent personnes qui se sont partagé la tâche. Parmi ces témoignages, il y a celui de Gérard Huillery, grand ami d'Histoires Ordinaires, dont la disparition crée un grand vide mais qui laisse une belle leçon de vie. 

A partir de cette étude, la rédaction d'Histoires Ordinaires prévoit d'organiser un dialogue tout au long de l'année 2021 sur les visages de l'engagement aujourd'hui.
voix_001_vie_du_site_375_histoires.m4a Voix 001 vie du site 375 histoires.m4a  (974.46 Ko)








Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires