Vu, lu, entendu... Afrique

À voir, le film « Kinshasa Kids »


22/07/2013



Sorti en avril 2013 et récompensé par de nombreux prix, le film Kinshasa Kids du réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg, raconte la vie d’un groupe d’enfants des rues, choisis parmi les quelque 30.000 enfants rejetés par leur famille qui vivent dans Kinshasa. Le film montre de l'intérieur leur combat pour vivre, pour être considérés comme des enfants normaux, eux qui ont été jetés à la rue parce que considérés comme sorciers. Grâce à Bebson, un musicien déjanté, ils vont monter un groupe de rap pour conjurer leur sort et reprendre le contrôle de leur vie.

Sur la vie et le problème des Chegués, voir aussi  wikipedia et un reportage sur afrik.com  racontant l'histoire d'Esther, 13 ans, ainsi que l'emprise des évangélistes.

                                         
                                         
                                                Dans la revue XXI, un reportage en BD


Dans son numéro 17 (hiver 2012) la revue XXI a publié un récit graphique sur les enfants des rues de Kinshasa signé de l'auteur de BD Hippolyte.

À voir, le film « Kinshasa Kids »






Dans la même rubrique :
< >


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Les routes du rhum

Dimanche, 2 h du matin. Dans quelques heures, l'épreuve mythique sera lancée. Sur un trottoir gît une bouteille vide : la marée humaine n'a pas provoqué que des goulots d'étranglement... Guadeloupe et Martinique bord à bord, la course du rhum anime depuis des jours la cité corsaire. Le rhum coule, irrigue, arrange le sang du conducteur : tiens bon la barre et tiens bon l'volant, hisse et ho ! Bientôt, oscilleront à leur tour quelques pitres à Pointe-à-Pitre. Les rhumiers co-fondateurs de la Route du Rhum il y a 40 ans ont bien maîtrisé les vents contraires de la loi Évin limitant la publicité sur les alcools. Mais du fond d'un verre monte parfois une illumination. "Anglais, nous lancerons une course Saint-Malo – Afrique – Antilles en souvenir de nos grands voiliers négriers qui ont transporté à fond de cale des milliers d'esclaves vers les champs de canne à sucre ! La Route du Rhum Triangulaire".

Michel Rouger

08/11/2018

Nono