25/09/2012

L'Afrique mutilée d'Aminata Traoré



L'Afrique mutilée d'Aminata Traoré
« Aujourd’hui nous ne pensons et n’agissons que par un occident dépaysé, envahi par ses propres maux » Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture du Mali, en est certaine :  les difficultés auxquelles sont confrontés les pays occidentaux doivent obliger l'Afrique à penser son propre modèle de développement car « ces pays n'ont pas d'autres choix que de vivre de la misère et de la souffrance des Africains ». Elle l'écrit haut et fort dans son dernier livre "L'Afrique mutilée"

« L’Afrique humiliée est d’abord une Afrique mutilée pour ses immenses ressources naturelles dont l’économie mondiale a cruellement besoin. Les politiques de pillage de nos économies avec la complicité de dirigeants « démocratiquement » élus mais corrompus, ainsi que les réformes structurelles non concertées et non conformes aux besoins vitaux des populations sont mutilantes », a-t-elle expliqué lors de la conférence organisée pour le lancement de son livre par le Forum pour un autre Mali (FORAM) et le Centre Amadou Hampâté BA (CAHBA) le 13 septembre dernier au Palais de la Culture de Bamako.

" L’Afrique mutilée ", c'est aussi l'espoir de compter sur les femmes, forces silencieuses qui doivent assurer la transition entre la tradition et la modernité et prendre leurs responsabilités. « Intellectuellement et moralement outillées, nous, femmes du Mali, avons une nouvelle page de l’histoire de notre pays à écrire, ensemble, avec nos hommes, à condition de ne plus nous tromper de modèle de développement et de système politique »

Lire aussi l'article de Kassim Traoré dans Mali Actualités








Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires