Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
25/01/2012

Des Africaines accusent et proposent



Les femmes africaines portent sur leurs épaules la lourde exploitation du continent noir par les puissances économiques du Nord. Celles-ci imposent des politiques dites "d'ajustement" structurel qui ne font que saigner les pays pendant que les multinationales prospèrent.

Ces deux vidéos tournées lors du dernier Forum Social Mondial à Dakar en janvier 2011 montrent des femmes en colère contre ce système qui conduit leurs fils et leurs filles à émigrer et mourir en mer ; des femmes qui luttent dans leur banlieue, à Dakar ; des femmes qui, emmenées par la grande voix de l'altermondialisme Aminata Traoré, veulent mobiliser toutes les femmes de leurs pays pour imposer des droits et une autre économie. Ce n'est pas les idées qui leurs manquent...







L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles