Vu, lu, entendu... Amériques

Cinq urbanistes américains repensent "l'Américan way of Life"


12/04/2012




Cinq urbanistes américains repensent "l'Américan way of Life"
Histoires Ordinaires s'est plusieurs fois fait l'écho de l'engagement personnel pour de nouvelles façons de penser et vivre son habitat (voir Simon, le vieux Castor, Béatrice ). Dans un registre plus urbanistique et prospectiviste le MoMa, le grand Musée d'art Moderne de New York, présente, jusque fin Aout, une exposition qui rend compte de manière très vivante d'un exercice de prospective proposé à cinq architectes Urbanistes (un peu dans l'esprit de l'exposition sur le Grand Paris).

Grâce au site dédié, mis en ligne par le MoMa pas besoin de se rendre à New York pour découvrir l'exposition  C'est le type de visite qu'à choisi l'équipe du Blog "un habitat différent" : un collectif d’habitants situé au Lac de Maine à Angers.

Les rédacteurs proposent un compte rendu expert et documenté de l'exposition " foreclosed : Rehousing the Américan dream".

Voila ce qu'ils en retiennent : "Dans un contexte d’appauvrissement des banlieues où le “rêve américain” d’un “american way of life” idéal est mis à mal par la crise économique et le modèle d’accession à la propriété qui force les accédants à l’endettement outre-mesure et à l’hypothèque obligatoire de leur maison, il s’agit pour les urbanistes, architectes, planificateurs de tous ordres de redéfinir ce fameux “rêve américain” afin que chacun puisse vivre sereinement et durablement dans un environnement convivial et écologiquement acceptable où les services mais également les biens de consommations sont accessibles facilement et à moindre coût : le modèle des villes où les centres commerciaux sont rejetés à l’extérieur, en périphérie et donc nécessitent une sur-utilisation des moyens de transports personnels, aura d’ici peu vécu. Lire la suite sur le blog.







Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Londres-Paris-Alger

Ce 29 mars 2019, la Grande-Bretagne devait hisser les voiles du Brexit et s'éloigner gaiement des côtés européennes avec à la manœuvre la paire Farage-Johnson braillant le God save the Queen pinte au vent. But no. Et que Dieu sauve la reine en effet, tant les deux fieffés menteurs ont enlisé le peuple anglais dans une jelly épaisse. Parallèlement, à Paris, la monarchie républicaine vient de taper avec une violence inouie sur une partie de son  peuple et les appareils politiques semblent aussi has been que le Labour ou les Tories. Dans les deux riches et vieux pays, l'esprit démocratique semble fatigué. Qu'ils regardent alors au-delà d'une autre mer, au sud. Par des manifestations monstres, joyeuses et non-violentes, toutes générations et milieux confondus, le peuple algérien a fait plier la caste des profiteurs qui l'assujettit depuis l'indépendance. Nul ne connaît les lendemains de cette révolution pacifique mais la rue algérienne est sûrement une source d'inspiration pour les anciens empires, n'est-il pas ?  

Michel Rouger

28/03/2019

Nono