20/06/2014

Reconstruire Haïti (webdoc)



Vous avec l'impression d'avoir beaucoup lu et vu sur les malheurs d'Haïti et d'être dérouté ? Alors, découvrez le "reportage-fiction" multimédia réalisé par Jean Abbiateci, Florent Maurin, Pierre Morel et Perceval Barrier avec le soutien de Rue89.  C'est une fiction car vous êtes invités à reconstruire vous-mêmes Haïti, à faire les bons choix ! Mais c'est un reportage, riche d'informations multiples que vous découvrez à chacun de  vos choix.

« Reconstruire Haïti », au fil de six chapitres, nous emmène dans les usines textiles et électroniques, à la rencontre des pompiers de Port-au-Prince et des agro-écologistes des campagnes haïtiennes. On y parle aussi de zones franches, d’importations de riz américain, d’accords textiles, de fuite de cerveaux… 
Sans sombrer dans le pessimisme habituel : ce reportage vise aussi à mieux faire « comprendre que la situation de pauvreté que vit Haïti (mais aussi bien d'autres pays dans le monde) n'a rien d'une fatalité », souligne Jean Abbiateci,.
 
 
 








Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires