Vu, lu, entendu... Amériques

Reconstruire Haïti (webdoc)


20/06/2014



Vous avec l'impression d'avoir beaucoup lu et vu sur les malheurs d'Haïti et d'être dérouté ? Alors, découvrez le "reportage-fiction" multimédia réalisé par Jean Abbiateci, Florent Maurin, Pierre Morel et Perceval Barrier avec le soutien de Rue89.  C'est une fiction car vous êtes invités à reconstruire vous-mêmes Haïti, à faire les bons choix ! Mais c'est un reportage, riche d'informations multiples que vous découvrez à chacun de  vos choix.

« Reconstruire Haïti », au fil de six chapitres, nous emmène dans les usines textiles et électroniques, à la rencontre des pompiers de Port-au-Prince et des agro-écologistes des campagnes haïtiennes. On y parle aussi de zones franches, d’importations de riz américain, d’accords textiles, de fuite de cerveaux… 
Sans sombrer dans le pessimisme habituel : ce reportage vise aussi à mieux faire « comprendre que la situation de pauvreté que vit Haïti (mais aussi bien d'autres pays dans le monde) n'a rien d'une fatalité », souligne Jean Abbiateci,.
 
 
 





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Février 2015 - 17:22 Indignation sélective



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Les routes du rhum

Dimanche, 2 h du matin. Dans quelques heures, l'épreuve mythique sera lancée. Sur un trottoir gît une bouteille vide : la marée humaine n'a pas provoqué que des goulots d'étranglement... Guadeloupe et Martinique bord à bord, la course du rhum anime depuis des jours la cité corsaire. Le rhum coule, irrigue, arrange le sang du conducteur : tiens bon la barre et tiens bon l'volant, hisse et ho ! Bientôt, oscilleront à leur tour quelques pitres à Pointe-à-Pitre. Les rhumiers co-fondateurs de la Route du Rhum il y a 40 ans ont bien maîtrisé les vents contraires de la loi Évin limitant la publicité sur les alcools. Mais du fond d'un verre monte parfois une illumination. "Anglais, nous lancerons une course Saint-Malo – Afrique – Antilles en souvenir de nos grands voiliers négriers qui ont transporté à fond de cale des milliers d'esclaves vers les champs de canne à sucre ! La Route du Rhum Triangulaire".

Michel Rouger

08/11/2018

Nono