16/09/2015

"Sauvons Les Choisinets !" (suite…)



"Sauvons Les Choisinets !" (suite…)

Les lecteurs d'Histoires Ordinaires connaissent bien le Théâtre de l'Arentelle  et Bruno Hallauer, l'âme de cette aventure, toujours bouillonnant d'imagination et d'initiatives. Nous avions parlé entre autres de l'opération de sauvetage du hameau Les Choisinaits voisin du théâtre. Une entreprise folle mais qui continue à mobiliser toute une équipe. Et celle-ci a reçu un beau coup de pouce samedi 19 septembre.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, elle a en effet été sélectionnée pour l'émission de Stéphane Bern sur France 2 « Sauvons nos trésors ». Ci-dessous, la vidéo de présention dans laquelle on retrouve à plusieurs reprises les bénévoles des Choisinets. Voir aussi le site Les Choisinets. Nos lecteurs ont sans doute été séduits comme beaucoup de téléspectateurs. En tout cas, ceux-ci, qui étaient appelés à voter en direct pour attribuer les trois bourses de 10 000 €, ont choisi Les Choisinets avec l’Eglise Saint-Amé, dans les Vosges, et La Maison des Dragons, à Cluny. Au-delà de l'aide financière, de quoi donner surtout donner du courage aux bénévoles pour leur immense chantier.








Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires