16/09/2015

"Sauvons Les Choisinets !" (suite…)



"Sauvons Les Choisinets !" (suite…)

Les lecteurs d'Histoires Ordinaires connaissent bien le Théâtre de l'Arentelle  et Bruno Hallauer, l'âme de cette aventure, toujours bouillonnant d'imagination et d'initiatives. Nous avions parlé entre autres de l'opération de sauvetage du hameau Les Choisinaits voisin du théâtre. Une entreprise folle mais qui continue à mobiliser toute une équipe. Et celle-ci a reçu un beau coup de pouce samedi 19 septembre.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, elle a en effet été sélectionnée pour l'émission de Stéphane Bern sur France 2 « Sauvons nos trésors ». Ci-dessous, la vidéo de présention dans laquelle on retrouve à plusieurs reprises les bénévoles des Choisinets. Voir aussi le site Les Choisinets. Nos lecteurs ont sans doute été séduits comme beaucoup de téléspectateurs. En tout cas, ceux-ci, qui étaient appelés à voter en direct pour attribuer les trois bourses de 10 000 €, ont choisi Les Choisinets avec l’Eglise Saint-Amé, dans les Vosges, et La Maison des Dragons, à Cluny. Au-delà de l'aide financière, de quoi donner surtout donner du courage aux bénévoles pour leur immense chantier.








Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


08/07/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires