Vu, lu, entendu...

16/09/2015

"Sauvons Les Choisinets !" (suite…)



"Sauvons Les Choisinets !" (suite…)

Les lecteurs d'Histoires Ordinaires connaissent bien le Théâtre de l'Arentelle  et Bruno Hallauer, l'âme de cette aventure, toujours bouillonnant d'imagination et d'initiatives. Nous avions parlé entre autres de l'opération de sauvetage du hameau Les Choisinaits voisin du théâtre. Une entreprise folle mais qui continue à mobiliser toute une équipe. Et celle-ci a reçu un beau coup de pouce samedi 19 septembre.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, elle a en effet été sélectionnée pour l'émission de Stéphane Bern sur France 2 « Sauvons nos trésors ». Ci-dessous, la vidéo de présention dans laquelle on retrouve à plusieurs reprises les bénévoles des Choisinets. Voir aussi le site Les Choisinets. Nos lecteurs ont sans doute été séduits comme beaucoup de téléspectateurs. En tout cas, ceux-ci, qui étaient appelés à voter en direct pour attribuer les trois bourses de 10 000 €, ont choisi Les Choisinets avec l’Eglise Saint-Amé, dans les Vosges, et La Maison des Dragons, à Cluny. Au-delà de l'aide financière, de quoi donner surtout donner du courage aux bénévoles pour leur immense chantier.








Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires