03/05/2012

Les Sans Terre : 25 ans de combat



Les Sans Terre : 25 ans de combat
C'est le plus grand mouvement de paysans d'Amérique Latine et l'un des plus célèbres au monde : cela fait maintenant vingt-cinq ans que le Mouvement des Sans Terre brésilien (MST) se bat pour qu'on mette des terres inutilisées à la disposition de familles paysannes. Elles sont quelque 100 000 à survivre aujourd'hui dans des campements construits par le MST. On estime à quatre millions toutes celles qui attendent en vain une réforme agraire à la hauteur des besoins.
 
Voir le site français des Amis des Sans Terre

Les Sans Terre : 25 ans de combat
L'Inde a aussi son mouvement des sans terre avec l'organisation non-violente Ekta Parishad qui, depuis plus de 20 ans, multiplie notamment les marches. Explications sur le site de Peuples Solidaires.

À Rennes, une conférence a lieu sur l'accès à la terre le mercredi 9 mai à 20h à l'Espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté. Une animation sur le même thème, en soutien à Ekta Parishad,  a lieu le samedi 12 de 11 h à 17 h place de la mairie.







Le billet de la semaine

​Libertés


Combien de Françaises et de Français dans la rue, samedi, pour la marche des libertés contre les idées d’extrême-droite ? Beaucoup, c’est à espérer. Depuis des années, le poison pénètre lentement la société, se niche dans les frustrations, se banalise. La télé Bolloré en fait son fiel, des politiciens leur miel électoral. Logiquement, les interdits ont commencé à céder. Le facho s’affiche. Les groupes identitaires essaiment. Un hurluberlu sorti du Moyen-Âge gifle le Président élu. Ceux-là peuvent s’éclater dans un an, au soir de la Présidentielle, profitant d’une double chance :  l’abstention et les divisions qui opposent les diverses chapelles de la gauche. Il y a là des baffes – symboliques – qui se perdent.  

Michel Rouger
20210610_libertes.mp3 20210610 libertés.mp3  (859.72 Ko)


10/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires