19/03/2012

BRUDED : 120 communes bretonnes ensemble



BRUDED : 120 communes bretonnes ensemble
2017_12_14_bruded.mp3 2017 12 14 Bruded.mp3  (1.56 Mo)

Langouët est l'une des120 communes du réseau BRUDED  ( Bretagne Rurale et rUrbaine pour un DEveloppement  Durable ). Créé le 17 septembre 2005, les élus y partagent leurs expériences et leurs réalisations concrètes de développement durable et solidaire. 

En mutualisant les questions et les idées, en prenant ensemble les risques du changement,  les décideurs y gagnent en efficacité et en temps. L' expérimentation gagne beaucoup du collectif. 

Les élus s'invitent pour découvrir sur le terrain des réalisations concrètes et se rencontrent  pour analyser les démarches de projet afin d'en tirer des solutions concrètes.

BRUDED se situe comme facilitateur pour l'aide à la prise de décisions politiques et entremetteur entre les collectivités et les professionnels.

Le site BRUDED présente les réalisations des communes adhérentes.


BRUDED : 120 communes bretonnes ensemble
A lire ou à consulter

Bretagne Durable, le magazine des éco-bretons  ou télécharger en pdf ou acheter le magazine papier par courrier ( contact@bretagne-durable.info )

Education Developpement Durable, pour les enseignants

Conseil national des Chambres de l'Economie Sociale et Solidaire








Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


08/07/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires