18/06/2013

Paysannes, « semeuses de luttes et d'espoirs »



La Via Campesina, l'organisation internationale des petits paysans, a réalisé cette vidéo qui résume le combat des paysannes syndicalistes, « semeuses de luttes et d'espoirs » depuis vingt ans, aussi bien pour la condition des femmes que pour la défense de le terre. Cette vidéo a été présentée début juin, à Jakarta en Indonésie, à l’occasion de la 6e Conférence des Femmes de la Via Campesina.

Parmi ces femmes, il y avait Lídia, Waheba, Nandini, Ilona et Ana Paula, venues du Paraguay, de Palestine, d'Inde, de Norvège et du Mozambique. On peut lire leur témoignage sur le site de la Via Campesina« Même si leurs expériences et réalités sont très différentes, ces femmes partagent une même lutte : la lutte pour les droits des femmes paysannes et pour la protection des femmes en tant que mères de la Souveraineté Alimentaire », commente l'organisation paysanne.








Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires