07/06/2012

Pétition contre une ferme géante



Pétition contre une ferme géante
Une pétition a été lancée sur Avaaz  contre la création d'une ferme-usine de 1000 vaches laitières, 750 veaux, et un méthaniseur, sur les communes de Drucat-le-Plessiel et Buigny-Saint-Maclou, près d'Abbeville, dans la Somme. Une habitante, Gilberte, se dit « effrayée » :

« Il y aura dans cette concentration animale, épidémies, abattages en masse, mutation incontrôlable de virus, utilisation d’antibiotiques augmentant l’ « antibio-résistance » (...) Le méthaniseur, prétendument agricole malgré sa taille, sera exempté des normes de sécurité industrielle : tant pis pour les accidents ! Il recevra des entrants multiples, récoltés dans un rayon de 110 km. Il faudra 2700 hectares pour épandre les 40 000 tonnes annuelles de boues résiduelles. (...) Les véhicules lents, lourds, boueux dans la circulation déjà dense, multiplieront les risques d'accidents.  »

 
« Cette course effrénée à la productivité intensive, à des fins purement financières, au profit du seul promoteur, et ce avec des subventions publiques », risque aussi de faire disparaître des exploitations existantes et d'empêcher des jeunes agriculteurs de s'installer. Les opposants sont regroupés dans l'association Novissen. Tous renseignements sur le blog www.novissen.com







Le billet de la semaine

​Libertés


Combien de Françaises et de Français dans la rue, samedi, pour la marche des libertés contre les idées d’extrême-droite ? Beaucoup, c’est à espérer. Depuis des années, le poison pénètre lentement la société, se niche dans les frustrations, se banalise. La télé Bolloré en fait son fiel, des politiciens leur miel électoral. Logiquement, les interdits ont commencé à céder. Le facho s’affiche. Les groupes identitaires essaiment. Un hurluberlu sorti du Moyen-Âge gifle le Président élu. Ceux-là peuvent s’éclater dans un an, au soir de la Présidentielle, profitant d’une double chance :  l’abstention et les divisions qui opposent les diverses chapelles de la gauche. Il y a là des baffes – symboliques – qui se perdent.  

Michel Rouger
20210610_libertes.mp3 20210610 libertés.mp3  (859.72 Ko)


10/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires