14/03/2013

Quelques heures pour sauver les abeilles



Quelques heures pour sauver les abeilles
C'est vendredi que l'Union Européenne votera pour interdire les pesticides tueurs d'abeilles. On sait l'importance de ces petites bêtes pour la pollinisation de 90 % des plantes sauvages et des cultures.

Aujourd'hui, on sait aussi d'où vient le problème : des produits appelés néonicotinoÏdes utilisés par les géants de la chimie que sont Bayer et Syngenta. Ils mènent des campagnes de lobbying auprès de l'Union Européenne de peur de perdre leurs profits.

Il y a quelques semaines, Avaaz a remis une pétition signée par plus de 2,5 millions de membres à la Commission européenne, et cette dernière a proposé une interdiction quelques jours plus tard. Les députés européens ont eux aussi mis la pression et plusieurs autres gouvernements ont annoncé qu’ils soutiendraient une nouvelle législation nationale pour interdire ces pesticides.

Il reste quelques heures pour signer la pétition et faire pression pour gagner contre le lobby des pesticides. 








Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires