30/04/2014

L'utopie des éoliennes citoyennes devient réalité


L'éolien citoyen ça marche et il faut de l'endurance. La preuve : Le 14 juin seront inaugurées À Béganne, dans le Morbihan, les quatre éoliennes financées grâce à la mobilisation de 1000 particuliers. Le projet a mis 12 ans à se concrétiser.


Animations, ballade chantée, stands d'informations, apéritif musical, la fête sera belle le 14 juin après midi, au pieds des quatre éoliennes monumentales qui se dressent au haut d'une colline, sur la commune de Béganne . Elles produiront près de 2 mégawatt, de quoi alimenter une population de 8000 personnes.

Côme Bastin sur la web revue WE Demain raconte cette aventure exemplaire, portée par 82 militants et rendue possible par l'engagement financier de plus de 1000 actionnaires citoyens qui ont investi, sous forme de cigales, plus de 2 millions d'€. 

Voir aussi ce film, réalisé dans le cadre du débat sur la transition énergétique











Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger

12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires