Vu, lu, entendu...

30/07/2013

A la découverte des fêtes indigènes



A la découverte des fêtes indigènes
L'été est l'occasion de découvrir, parfois près de chez soi, parfois loin, des cultures différentes qui nous renvoient à nos propres cultures. Survival vous propose une introduction pleine de respect dans les fêtes des peuples indigènes.

« Tandis que la mondialisation met en danger la diversité culturelle, la multitude de fêtes, cérémonies et rituels indigènes qui ont lieu dans le monde nous rappelle que chaque groupe humain a une vision distincte du monde, des priorités spécifiques et la maîtrise du mode de vie qu’il a choisies.  » est-il écrit en exergue des montages photos qui vous sont proposés

Bon voyage chez les Aymaras des hauts plateaux de Bolivie, chez les Enanewene nawe et les Yanomam d'Amazonie ou les Penans de Malaisie. Un voyage-retour sur des choses fondamentales que nous avons oubliées mais aussi la prise de conscience du lourd tribut que doivent payer ces peuples pour soi-disant "garantir notre développement". Merci Survival.








Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires