30/07/2013

A la découverte des fêtes indigènes



A la découverte des fêtes indigènes
L'été est l'occasion de découvrir, parfois près de chez soi, parfois loin, des cultures différentes qui nous renvoient à nos propres cultures. Survival vous propose une introduction pleine de respect dans les fêtes des peuples indigènes.

« Tandis que la mondialisation met en danger la diversité culturelle, la multitude de fêtes, cérémonies et rituels indigènes qui ont lieu dans le monde nous rappelle que chaque groupe humain a une vision distincte du monde, des priorités spécifiques et la maîtrise du mode de vie qu’il a choisies.  » est-il écrit en exergue des montages photos qui vous sont proposés

Bon voyage chez les Aymaras des hauts plateaux de Bolivie, chez les Enanewene nawe et les Yanomam d'Amazonie ou les Penans de Malaisie. Un voyage-retour sur des choses fondamentales que nous avons oubliées mais aussi la prise de conscience du lourd tribut que doivent payer ces peuples pour soi-disant "garantir notre développement". Merci Survival.








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires