12/07/2013

Areva s'en prend aux Inuits



Areva s'en prend aux Inuits
Areva a l'intention d'implanter plusieurs mines d'uranium à Baker Lane, petite ville du Nord du Canada habité par le peuple Inuit. C'est la vie des Inuits et tout l'écosystème qui vont être bouleversés : pollution, contamination, saccage des zones de chasse.

Les Inuits et la seule organisation environnementale Makita ont bien du mal à résister aux manoeuvres d'Areva qui déborde de promesses d'emplois et de cadeaux. Et ceci sans respecter le Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : « Les États consultent les peuples autochtones concernés et coopèrent avec eux de bonne foi par l’intermédiaire de leurs propres institutions représentatives, en vue d’obtenir leur consentement, donné librement et en connaissance de cause , avant l’approbation de tout projet ayant des incidences sur leurs terres ou territoires et autres ressources, notamment en ce qui concerne la mise en valeur, l’utilisation ou l’exploitation des ressources minérales, hydriques ou autres.  »  

Pour avoir copie de la lettre à envoyer aux ministères, cliquez ici

Pour signer la pétition, cliquez ici








Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires