Vu, lu, entendu...

30/05/2013

À travers le monde, des marches contre Monsanto



À travers le monde, des marches contre Monsanto
Peu de médias en ont parlé. Pourtant, le samedi 25 mai, dans quelque 430 villes de 58 pays, notamment aux États-Unis et en Europe, des « marches contre Monsanto » ont réuni des milliers de manifestants. À l'origine de la démarche, le mouvement Occupy-Monsanto. En France, le Mouvement Colibris, Combat Monsanto, Générations Futures, Kokopelli, la Fondation pour l’Ecologie politique, et quelques autres ont soutenu le mouvement.

Si la contestation ne faiblit pas contre Monsanto, la puissante multinationale a reçu au printemps dernier le soutien de poids de l'administration américaine : un loi garantissant la culture des OGM contre les décisions de justice. Une loi qui fait scandale au-delà même du cercle des opposants traditionnels aux OGM, signale Novethic en rendant compte des marches. Voir aussi le blog de Camille Labro, journaliste pour le magazine du Monde.
 








Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires