Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
19/09/2012

Le voyage d'une tomate vu par Emile Loreaux



Le voyage d'une tomate vu par Emile Loreaux
Bientôt finie la saison des tomates. Envie de savoir comment elles arrivent dans votre assiette ? La rédaction vous conseille d'aller jeter un œil sur le travail d'Emile Loreaux, photographe de son état. 

« Qui suis-je ? Il y a des questions sans réponses, mais quant à connaître la provenance d'une tomate que l'on vient d'acheter, si on le souhaite, c'est possible. J'ai déchiré le morceau de carton où il y avait l'adresse des tomates et je me suis rendu à Rungis tel un étranger avec un petit bout de papier qu'il ne sait pas lire. » écrit-il sur le site de Photographie.com.  « Je n'avais pas beaucoup d'espoir sur la qualité de ces tomates qui ne pourrissent pas, ni sur les raisons qui les faisaient venir de si loin, et je suis passé des invitations aux menaces lorsque j'ai voulu rencontrer les travailleurs » poursuit-il. Ils sont payés 2 euros de l'heure : qu'il ait rencontré de la résistance du côté des patrons, on comprend.

Pour voir le travail d'Emile Loreaux et le périple de sa tomate voyageuse, rendez-vous sur le site Picture Tank et l'article du Monde « Emile Loreaux : Hypermarché Carrefour, centre commercial Créteil Soleil »

Pour mieux comprendre, voir aussi le site Ecologie positive




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles