19/09/2012

Le voyage d'une tomate vu par Emile Loreaux



Le voyage d'une tomate vu par Emile Loreaux
Bientôt finie la saison des tomates. Envie de savoir comment elles arrivent dans votre assiette ? La rédaction vous conseille d'aller jeter un œil sur le travail d'Emile Loreaux, photographe de son état. 

« Qui suis-je ? Il y a des questions sans réponses, mais quant à connaître la provenance d'une tomate que l'on vient d'acheter, si on le souhaite, c'est possible. J'ai déchiré le morceau de carton où il y avait l'adresse des tomates et je me suis rendu à Rungis tel un étranger avec un petit bout de papier qu'il ne sait pas lire. » écrit-il sur le site de Photographie.com.  « Je n'avais pas beaucoup d'espoir sur la qualité de ces tomates qui ne pourrissent pas, ni sur les raisons qui les faisaient venir de si loin, et je suis passé des invitations aux menaces lorsque j'ai voulu rencontrer les travailleurs » poursuit-il. Ils sont payés 2 euros de l'heure : qu'il ait rencontré de la résistance du côté des patrons, on comprend.

Pour voir le travail d'Emile Loreaux et le périple de sa tomate voyageuse, rendez-vous sur le site Picture Tank et l'article du Monde « Emile Loreaux : Hypermarché Carrefour, centre commercial Créteil Soleil »

Pour mieux comprendre, voir aussi le site Ecologie positive








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires