Vu, lu, entendu...

03/05/2012

La lutte contre le barrage monstre




La lutte contre le barrage monstre
La construction du barrage monstre de Belo Monte, sur le rio Xingu, dans l'État du Pará, au Brésil, vient de débuter et suscite toujours une très grande opposition en raison des dégâts énormes que ce barrage, le troisième plus gros au monde, va engendrer sur le plan humain (quelque 25 000 Indiens vont être déplacés) comme sur celui de la biodiversité, des nombreuses espèces rares étant concernées. 

Le barrage de Belo Monte, en résumé sur wikipedia

La pétition du chef Raoni

Une vidéo récente sur la résistance indienne





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires