06/10/2011

Gaz de schiste, le compte n'y est pas !


La nouvelle de l'abrogation de trois permis d'exploitation du gaz de schiste par la société Total marque-t-elle la victoire de ceux qui se sont mobilisés ? Un article d'OWNI décripte la situation.


Gaz de schiste, le compte n'y est pas !
« En décidant d’abroger seulement trois permis d’exploration d’hydrocarbures dans le Sud de la France», déclare d'emblée Owni, Nicolas Sarkozy est loin de fermer la porte aux gaz de schiste. »

Pour trois permis abrogés pour Total qui visaient explicitement l'exploitation des gaz de schiste, "61 autres permis d’exploration gaziers et pétroliers restent en vigueur en France. Ils ouvrent la voie aux gaz de schiste et autres hydrocarbures non conventionnels"A suivre sur le site d'OWNI

Ainsi la situation n'est toujours pas clarifiée pour les militants et les élus du parc du Lubéron ou de la vallée du Verdon rencontrés par le reporter d'Histoires Ordinaires en juin dernier.

    A lire ou à relire "Françoise et Bernard n'aiment pas cette vilaine odeur de ga z"

A voir ou revoir, le combat des militants et des élus du Parc du Lubéron









Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires