08/05/2014

Un web doc pour découvrir l'empire Nestlé



Cliquez su l'image pour accéder au webdoc
Cliquez su l'image pour accéder au webdoc
Avec plus de 8000 marques Nestlé a toute les chances d'être dans nos placards de cuisine. Le  business du numéro 1 mondial de l'agro alimentaire sera un peu moins opaque pour vous quand vous aurez répondu au quizz qui sert d'interface à ce web documentaire et visionné les treize films de l'enquête co-produite par France Télévisions, Ligne 4 et Les Films d’Ici2 en partenariat avec le Monde et TerraEco.

Le site L'observatoire des Multinationale résume ainsi le propos du documentaire : " Protection agressive de ses marques, accaparement de ressources au détriment des communautés locales, marketing grossier, lobbying, suppression des voix critiques... Ce webdocumentaire dresse un portait sans concessions des méthodes commerciales de Nestlé, numéro un mondial de l’agroalimentaire."












Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires