Vu, lu, entendu...

19/08/2014

5 jours pour débattre avec les mouvements sociaux européens



5 jours pour débattre avec les mouvements sociaux européens
"La « crise » est-elle vraiment une lugubre fatalité ? N’est-elle pas plutôt l’opportunité de cette transition ambitieuse dont nous et la planète avons tant besoin ?" Pour sa troisième édition, l'université d'été européenne des mouvements sociaux se tient à Paris, du 19 au 23 août. Lire ici l'appel, en cinq langues, de l'université d'été. 

Séminaires, projections-débats, expositions ou randonnées citoyennes sont au programme de ce rassemblement initié par le réseau des Attac d'Europe. "Désarmement des marchés", mobilisations dans l'anthropocène entre changement climatique, urgence écologique et justice sociale, situation des Roms, état des lieux de l'extrême droite en Europe, sort des Palestiniens, les thèmes sont multiples. Avec un point commun : la recherche d'alternatives, partout dans le monde, pour surmonter les crises qui le traversent. 

 








Le billet de la semaine

​Que d'histoires...


Jeudi soir 18 septembre 2010. Un clic et Marcelle, Simon, Francis,  Magali, Vincent... se retrouvent soudain sur le net, partageant passions et combats, idées et énergie. Ils, elles, ont 22 à 88 ans, sont retraité.e.s de La Poste, fermier écolo, éducateur, cheffe d'entreprise, étudiant. Leurs histoires, ordinaires et si peu banales, sont les premières d'une longue série : 478 exactement dix ans plus tard sur le webmagazine, les blogs, les livres, le webdoc. Des centaines de milliers de lecteurs sont passés, se sont arrêtés sur l'une ou l'autre, y ont puisé des moyens pour surmonter le désenchantement ambiant, leur sentiment d'impuissance, imaginer, créer déjà un monde un peu meilleur. Alors, bien sûr, on va continuer. Ces dix ans sont une étape. Un travail est engagé pour consolider économiquement le projet pour le transmettre dans les années prochaines à une génération plus jeune. Cette fois encore, les lectrices et lecteurs, devenus sociétaires, nous y aideront. Et contre les virus qui accablent les humains, Histoires Ordinaires va continuer avec tant d'autres à propager le meilleur des vaccins, l'engagement.

Michel Rouger
vocal_001_13.mp3 Vocal 001.mp3  (695.58 Ko)


19/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires