Vu, lu, entendu...

07/11/2014

« Sacrée croissance » : le film, le blog



« Sacrée croissance » : le film, le blog
Visible en replay pour sept jours sur Arte depuis le 4 novembre, de nouveau diffusé le samedi 15 novembre à 11 h 55, « Sacrée croissance  », le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, connue pour ses enquêtes sur l'agrobusiness et notamment Monsanto, traite cette fois du débat sur la croissance. Ou plutôt, selon l'expression de la chaîne dans sa présentation du film, de la « cassure entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales (…)  Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. »

Le documentaire donne la parole à des experts qui tous estiment que la croissance telle qu'on l'a connue au XXe ne reviendra pas. Son originalité est surtout dans les reportages sur des « insoumis » qui « créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable ». Une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables qui ouvrent le champ des possibles. Tous les acteurs sont à retrouver sur le blog de Marie-Monique Robin.


 

 

 









Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires