07/11/2014

« Sacrée croissance » : le film, le blog



« Sacrée croissance » : le film, le blog
Visible en replay pour sept jours sur Arte depuis le 4 novembre, de nouveau diffusé le samedi 15 novembre à 11 h 55, « Sacrée croissance  », le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, connue pour ses enquêtes sur l'agrobusiness et notamment Monsanto, traite cette fois du débat sur la croissance. Ou plutôt, selon l'expression de la chaîne dans sa présentation du film, de la « cassure entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales (…)  Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. »

Le documentaire donne la parole à des experts qui tous estiment que la croissance telle qu'on l'a connue au XXe ne reviendra pas. Son originalité est surtout dans les reportages sur des « insoumis » qui « créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable ». Une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables qui ouvrent le champ des possibles. Tous les acteurs sont à retrouver sur le blog de Marie-Monique Robin.


 

 

 









Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires