Vu, lu, entendu...

07/11/2014

« Sacrée croissance » : le film, le blog



« Sacrée croissance » : le film, le blog
Visible en replay pour sept jours sur Arte depuis le 4 novembre, de nouveau diffusé le samedi 15 novembre à 11 h 55, « Sacrée croissance  », le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, connue pour ses enquêtes sur l'agrobusiness et notamment Monsanto, traite cette fois du débat sur la croissance. Ou plutôt, selon l'expression de la chaîne dans sa présentation du film, de la « cassure entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales (…)  Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. »

Le documentaire donne la parole à des experts qui tous estiment que la croissance telle qu'on l'a connue au XXe ne reviendra pas. Son originalité est surtout dans les reportages sur des « insoumis » qui « créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable ». Une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables qui ouvrent le champ des possibles. Tous les acteurs sont à retrouver sur le blog de Marie-Monique Robin.


 

 

 










Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires