Vu, lu, entendu...

07/11/2014

« Sacrée croissance » : le film, le blog



« Sacrée croissance » : le film, le blog
Visible en replay pour sept jours sur Arte depuis le 4 novembre, de nouveau diffusé le samedi 15 novembre à 11 h 55, « Sacrée croissance  », le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, connue pour ses enquêtes sur l'agrobusiness et notamment Monsanto, traite cette fois du débat sur la croissance. Ou plutôt, selon l'expression de la chaîne dans sa présentation du film, de la « cassure entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales (…)  Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. »

Le documentaire donne la parole à des experts qui tous estiment que la croissance telle qu'on l'a connue au XXe ne reviendra pas. Son originalité est surtout dans les reportages sur des « insoumis » qui « créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable ». Une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables qui ouvrent le champ des possibles. Tous les acteurs sont à retrouver sur le blog de Marie-Monique Robin.


 

 

 






Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires