Vu, lu, entendu...

26/03/2014

Opération « Requins 2014 » contre trois multinationales



Depuis le 15 mars, Attac et les Amis de la Terre organisent à travers la France une campagne « pour remettre à leur place trois des multinationales les plus prédatrices, Unilever, la BNP et la Société générale » : Unilever, qui licencie les ouvriers de Fralib à Marseille et refuse de soutenir leur coopérative ; BNP Paribas, qui détient le record du nombre de filiales dans les paradis fiscaux ; la Société Générale engagée dans Alpha Coal, ce projet de mine de charbon en Australie qui contribuerait à la destruction irréversible de la Grande Barrière de Corail et à une lourde émission de CO2. 
 
La campagne « Requins 2014 » permet à chacun d'agir localement en utilisant un « Kit Requins » (autocollants, matériel d’éducation populaire, vidéos…) mais aussi, disent les organisateurs, « en discutant avec les voisins, les collègues, les passants, la presse locale. En menant avec eux des actions symboliques et ludiques dans les supermarchés, les agences bancaires et sur les places publiques. »
 







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires