Vu, lu, entendu...

26/01/2011

Un site, un livre, pour une révolution fiscale



Un site, un livre, pour une révolution fiscale
La réforme fiscale devrait être, si cette fois ci la gauche ose s'y atteler, un des enjeux de la prochaine présidentielle. Trois économistes de l'Ecole d'économie de Paris proposent une réforme "révolutionnaire". Mieux ils nous donnent accès en ligne à un simulateur pour tester les effets de la réforme.

Thomas Piketty, Camille Landais, Emmanuel Saez présentent dans un livre édité à la "République des Idées" la création d’un nouvel impôt sur le revenu. Il remplacerait un grand nombre de taxes existantes. "Ce nouvel impôt sur le revenu, proposent les auteurs, serait payé par tous les Français. Il serait prélevé à la source sur les revenus du travail et du capital (comme l’actuelle CSG, avec la même assiette que cette dernière), suivant un barème progressif (comme l’actuel impôt sur le revenu). Une partie des recettes de ce nouvel impôt sur le revenu sera affectée aux dépenses sociales, de la même façon que l’actuelle CSG."


Et pour bien comprendre les résultats à attendre et l'impact sur notre imposition personnelle les auteurs proposent sur le site "un nouvel impôt sur le revenu " un simulateur très simple d'accès.

" L'économie, affirment les auteurs, n'est pas réservée aux économistes, pas plus que la fiscalité aux fiscalistes. Notre conception de la démocratie est que chacun doit avoir les moyens de participer au débat fiscal." Il est donc possible avec ce simulateur d'entrer le barème de son choix, et de connaître en quelques secondes l'impact de la réforme que vous proposez, sur le déficit budgétaire et sur les inégalités.


Un bel outil de démocratie participative et de pédagogie politique.









Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires