Vu, lu, entendu...

18/04/2013

Tous les accordeurs, toutes les accordeuses...



Tous les accordeurs, toutes les accordeuses...

Leur nom fleure bon le Québec. Les Accorderies sont effectivement née sur les rives du Saint Laurent en 2002.

« Concrètement, apprend-on sur le site qui leur est consacré (l'accorderie, échanger et coopérer ), un Accordeur effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique et se voit attribuer un crédit de temps qu’il peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres Accordeurs de son quartier. »


Ce concept est proche de celui des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, mais étend la nature des échanges à une large gamme de services.
 

En France, l’implantation progressive de ce concept commence, en 2011, par le démarrage de deux Accorderies, à Paris (19ème arrondissement) et à Chambéry (Savoie).

 

Plongez au cœur d'une Accorderie en visionnant cette courte vidéo « Le temps, une richesse » (2012).
 

 Des nouvelles fraiches sur les dernières accorderies ouvertes en France  
 











Le billet de la semaine

​Les Réseaux


Donc, en cette bonne année 2021, les Réseaux régnant sur l'Humanité ont lâché le trump, le monstre qu'ils ont porté en 2016 à la tête des États-Unis puis ravitaillé durant quatre ans par leurs tout-à-l'égout d'outrances et d'informations fausses. Aux portes du Capitole, à la dernière minute de sa tentative de coup d'État fomentée depuis des mois, ils l'ont lâché. Des défenseurs de la liberté comme ça, mieux vaut s'en protéger ! Pour inciter les gouvernants des pays encore libres à reprendre le contrôle en brisant leurs monopoles, il faudrait que les citoyens cessent d'être des Gafeurs, reprennent eux-même le contrôle de leur propre vie. Ne cèdent plus leurs comportements, leur cerveau, leur liberté pour le plaisir de quelques libertés factices à cette oligarchie marchande destructrice de la démocratie - et de la Planète par son cloud et ses matériels -. On peut encore user librement des immenses ressources d'internet. Se désintoxiquer, dégoogliser, désapple-iser, désamazoniser... 

Michel Rouger
voix_001_les_reseaux.mp3 Voix 001 Les réseaux.mp3  (2.2 Mo)


14/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires