Vu, lu, entendu...

31/01/2012

Des banques françaises jouent... contre la France



Des banques françaises jouent... contre la France
Dans le cadre de son « Journal à cent voix » présenté  jusqu'au 1er tour de l'élection présidentielle, Télérama.fr
publie une interview de Pascal Canfin au titre décapant : « Des banques françaises parient sur le risque de faillite de la France... c'est délirant ! »

L'économiste Pascal Canfin, 37 ans, veut rendre la finance aux citoyens. Député européen (Europe Ecologie), il a créé l'ONG Finance Watch, qui veut faire contrepoids aux lobbies de la finance.  Au Parlement de Strasbourg, il a obtenu l'interdiction prochaine des « CDS à nu » qui permettent de spéculer contre les Etats. Dans cette interview comme dans ses actions quotidiennes, il dénonce la dérive des agences de notation, les lobbies bancaires, la connivence entre la politique et la finance, la passivité des journalistes...

Pascal Caffin publie aussi ces jours-ci un petit  livre à lire absolument : « Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire »,  éditions Les Petits Matins, 128 pages, 5 €.








Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires