Vu, lu, entendu...

24/02/2012

Une première en France : Black History Month



Pour la première fois, le Mois de l'histoire Noire  ( Black History Month en anglais) a lieu en France sur la thématique choisie cette année « La femme noire dans la culture et l'histoire américaine ». 

C'est en 1926 que, à l'initiative de l'historien Woddson, que se déroule pour la première fois « Negro History Week  », transformé en 1976 en mois de manifestations pour célébrer l'apport des afro-africains dans l'histoire et la culture états-uniennes.

A Paris, c'est Kathleen Cleaver, ex chargée de communication des Black Panthers qui était invitée  par le label de musique Dooinit  et l’agence de communication H2A Com  , sur le modèle du Black History Month américain (BHM).

Voir aussi le blog Rebelles non-violent/e/s 










Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires