10/09/2013

Olympe de Gouges au Panthéon : votez !



Olympe de Gouges au Panthéon : votez !
A la fin du mois de septembre, le Président de la République prendra la décision de faire entrer au Panthéon une ou deux personnes. Y reposent aujourd'hui 70 hommes et  2 femmes. Notre pays aurait-il oublié les femmes qui ont aussi fait notre république ?

Une suggestion : pourquoi pas Olympe de Gouges ? Vous ne la connaissez pas ? Pas étonnant, sa première biographie date de 1971.  Et pourtant, la Révolution lui doit beaucoup. Elle a écrit des textes exceptionnels, innovants, féministes et modernes : la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne et le Contrat social de la Femme et de l'Homme.

Votez pour la citoyenne révolutionnaire

Personnage hors pair, sa Déclaration des droits de la femme est encore d'actualité aujourd'hui : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Aïeule des féministes, elle a été la seule, avec Condorcet, à réclamer les mêmes droits pour les hommes et pour les femmes : droit de vote, droit d'être élue et de siéger à l'assemblée, accès à l'instruction, à l'exercice de tous les métiers, participation des femmes à la vie politique, éligibilité, suffrage universel... 

Auteure d'une trentaine de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles, de brochures et des manifestes politiques, elle s'est engagée avec enthousiasme dans les idées nouvelles de la Révolution : « Si la femme a le droit  de monter sur l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune ».  C'est sur l'échafaud qu'elle montera en 1793.

Alors pourquoi pas Olympe de Gouges au Panthéon ? Il est possible de voter jusqu'au 22 septembre en suivant  " Avez-vous déjà visité le Panthéon ? " sur ce lien http://pantheon-consultation.monuments-nationaux.fr/quizz





1.Posté par Réjane Niogret le 30/09/2013 15:32
Bonjour,
La question de l’entrée des femmes au Panthéon est, à mes yeux, l’occasion de s’intéresser aux femmes illustres de notre histoire, de savourer sans modération les textes de nos auteures fétiches :
http://naturewriting.wordpress.com/2013/09/29/entree-des-femmes-au-pantheon-demandez-le-programme/
et de participer à des lectures comme "Il était une fois, Colette" le 6 octobre prochain, un Café littéraire où le quintette du Salon du livre d’Ambronay (01) présentera une biographie vivante et musicale de l’écrivaine :
http://salondulivre.ambronay.fr/nos-animations/cafe-litteraire.html







Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires