Vu, lu, entendu...

15/10/2015

Intersexes : une victoire et un témoignage à relire



Intersexes : une victoire et un témoignage à relire
Vincent Guillot, le co-fondateur de l’Organisation internationale des intersexes (OII), dont ont peut relire le témoignage  bouleversant qu’il a accordé à Histoires Ordinaires en 2013, s’est dit « heureux » dans le journal Le Monde de la décision prise par le tribunal de grande instance (TGI) de Tours. Dans une décision rendue le 20 août dernier mais révélée seulement mercredi per le journal 20 minutes, celui-ci a ordonné de modifier l’état-civil  d’une personne née avec une « ambiguïté sexuelle ». 

Cette personne âgée aujourd’hui de 65 ans ne sera plus de « sexe masculin » mais de « sexe neutre ». Cette première en Europe doit cependant être confirmée : le parquet a en effet décidé de faire appel, estimant que ce débat de société doit être tranché par le législateur ou l’autorité judiciaire la plus élevée. Quelque 200 enfants naissent intersectés chaque année en France. 







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires