Vu, lu, entendu... Travail

15/12/2013

Sur "Pote emploi.fr", des jeunes partagent leurs réseaux


Mettre en relation des jeunes dont le milieu et les études favorisent l'accès à l'emploi avec d'autres jeunes dépourvus de réseaux, tel est le pari du site "Pote emploi.fr".


Juliette Simon qui a eu l'idée de Pote Emploi a bénéficié, elle, d'études prestigieuses. « A HEC, on nous répète que le réseau fait toute la différence, explique-t-elle, que c’est lui qui nous ouvre des portes sur le marché de l’emploi. Mais on ne croise dans ces écoles que des personnes de milieu identique. Faute d’exemples dans leur entourage, a-t-elle constaté, de nombreux étudiants de milieux défavorisés, même bons élèves, brident leurs ambitions quand ils n’ignorent pas tout simplement vers quel métier s’orienter. Un manque d’information qui ne facilite pas leur intégration professionnelle. »

Avec le soutien d'abord de sa sœur et de sa famille, puis en mobilisant les soutiens publics et privés utiles, elle a mené à bien son projet de création d'une plateforme d'échange et d'entraide entre jeunes. Potes emploi.fr est en ligne depuis septembre 2013 et prendra toute sa dimension à partir de janvier. Déjà plus de 1300 jeunes sont inscrits.

Un bel exemple de solidarité au moment où patinent les promesses de l'élitisme républicain.









Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires