Vu, lu, entendu... Travail

15/12/2013

Sur "Pote emploi.fr", des jeunes partagent leurs réseaux


Mettre en relation des jeunes dont le milieu et les études favorisent l'accès à l'emploi avec d'autres jeunes dépourvus de réseaux, tel est le pari du site "Pote emploi.fr".


Juliette Simon qui a eu l'idée de Pote Emploi a bénéficié, elle, d'études prestigieuses. « A HEC, on nous répète que le réseau fait toute la différence, explique-t-elle, que c’est lui qui nous ouvre des portes sur le marché de l’emploi. Mais on ne croise dans ces écoles que des personnes de milieu identique. Faute d’exemples dans leur entourage, a-t-elle constaté, de nombreux étudiants de milieux défavorisés, même bons élèves, brident leurs ambitions quand ils n’ignorent pas tout simplement vers quel métier s’orienter. Un manque d’information qui ne facilite pas leur intégration professionnelle. »

Avec le soutien d'abord de sa sœur et de sa famille, puis en mobilisant les soutiens publics et privés utiles, elle a mené à bien son projet de création d'une plateforme d'échange et d'entraide entre jeunes. Potes emploi.fr est en ligne depuis septembre 2013 et prendra toute sa dimension à partir de janvier. Déjà plus de 1300 jeunes sont inscrits.

Un bel exemple de solidarité au moment où patinent les promesses de l'élitisme républicain.










Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires