10/10/2013

A Flamanville, des salariés sous haute pression


Aux quatre ans de retard sur l’objectif initial et à la facture qui a presque triplé, atteignant 8 milliards et demi d’euros, l'EPR de Flamanville ajoute un autre record : celui de la mal-traitance des salariés.


A Flamanville, des salariés sous haute pression
Si vous l'avez manquée, il est possible de réécouter l'émission INTERCEPTION du 6 Octobre,  sur France Inter, consacrée à l'EPR de Flamanville.

« La mort accidentelle d’un ouvrier en janvier 2011 a attiré l’attention de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Sur instruction du Procureur de la République de Cherbourg, une enquête préliminaire a été ouverte, puis deux autres. Les conclusions de la première évoquent une présomption d’homicide involontaire avec manquement délibéré aux règles de sécurité. » Les témoignages proposés dans ce reportage viennent étayer le constat dressé par les enquêteurs. 








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires