05/11/2013

Plus de cochons, plus d'argent !



Plus de cochons, plus d'argent !
Un couple d'immigrants roumains, employés à la découpe de cochons est payé à la pièce : 1,31 centime d'euro par cochon pour lui, 0,98 centime pour elle. Voila comment les abattoirs de porcs de Basse Saxe, en Allemagne cassent les prix au niveau européen et mettent en péril la filière bretonne.

Angela Merkel, sous pression du SPD, finira-t-elle par adopter un SMIC ? Ce qui devrait interdire de telles situations. Il y a urgence, non ? Ainsi l'article relève également que « l'on trouve des situations semblables chez les employés de l'hôtellerie, de la restauration et pour les garçons coiffeurs, dont les salaires, dit-on, ne dépassent pas 2 à 3 euros de l'heure... »

A lire ici sur le site PressEurop  (article du Monde, sept. 2013)











Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires