Vu, lu, entendu... Travail

26/07/2013

Réinventer les lieux de convivialité entre la maison et le travail


Le troquet de papa et la machine à café sont menacés. Heureusement des acteurs de la nouvelle économie numérisée et les sociologues du travail inventent et font vivre les "tiers lieux".


Réinventer les lieux de convivialité entre la maison et le travail

"La Troisième Place", ou "Tiers Lieux", est un terme traduit de l'anglais "The Third Place". Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont "la maison" et "le travail" (référence wikipédia). Le concept a été théorisé par le sociologue Ray Oldenberg (les Starbuck cafés en seraient une traduction quelque peu dévoyée !). Le site Bibliomancienne, dans cet article, remonte au source des thèses d'Oldenberg 
On y apprend que Le tiers lieu est « un environnement sympathique » qui prolonge la maison dans la sphère publique et possède les attributs suivants :

  • Il nous enracine en tant que centre physique ou pivot autour duquel nous organisons nos allers et venues;
  • Il procure un sentiment d’appropriation ou d’appartenance;
  • Il favorise la re-génération sociale, le brassage d’idées;
  • Il donne le sentiment d’être libre;
  • Il suggère une certaine chaleur (warmth) dans les rapports entre les gens ;

Le café, le salon de thé, le bon vieux troquet, le salon de coiffure étaient donc des "Tiers lieux" sans le savoir. 

Si vous avez entendu parler des espaces de co-working, si vous fréquentez la Cantine numérique, un café librairie, la salle de lecture de la bibliothèque vous connaissez, sans le savoir, un tiers lieux. 

La chose est sérieuse et les études sur le sujet se multiplient. Nous avons sélectionné trois sources intéressantes :
- L'étude de Cluster green.
- L'article de l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.
- L'article de Juri travail.

Pas étonnant que l'idée de "Tiers lieu" progresse au moment ou la recherche d'une productivité maximale fait perdre au travail sa fonction intégrative et tue les moments d'échange et de convivialité. Le travail nomade et le télé travail isolent. La sociabilité virtuelle progresse sans être une réelle réponse à l'accroissement de la solitude.  Alors que vivent et se développent les tiers lieux !

Alain JAUNAULT


Pour en savoir plus cette Vidéo du site Openscop






Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​C’est la guerre

Tocsin. Mobilisation générale. "Nous sommes en guerre", a martelé six fois lundi soir le Président Chef des Armées. Tous aux abris ! Et bien entendu : on ne va pas, par désinvolture, filer la saloperie aux plus fragiles au risque qu’ils en meurent et d’aggraver la charge de travail des personnels soignants. Car l’ennemi pilonne durement nos services de santé inconsidérément fragilisés. Un peu comme nos bornés de généraux de 1914 avaient lancé des soldats en rouge/bleu horizon sous la mitraille allemande, nos gouvernants affaiblissent depuis des décennies nos hôpitaux. Avant que surgisse cette guerre, les héros célébrés aujourd’hui ont réclamé en vain des effectifs, des lits, des moyens suffisants. Ils se battaient depuis le 18 mars 2019, un an, impuissants comme nous tous devant la pandémie financière, dite parfois grippe américaine et en France CAC-40, qui n’est d’ailleurs pas pour rien dans celle du Covid-19. Mais regardons l’horizon. "Beaucoup de certitudes, de convictions sont balayées, seront remises en cause", a lancé lundi le chef de l’État. Après tout, après juin 40, il y eut mars 44, le programme du Conseil national de la Résistance, les Jours Heureux, la sécurité sociale pour tous, la solidarité collective. Ok, Général. En marche.

Michel Rouger
 

17/03/2020

Nono












Partenaires