Vu, lu, entendu... Travail

Quand Prévert parle de Citroën


31/08/2011

Poème contemporain au groupe Octobre (1930 -1937). André Citroën perdit des millions au casino et licencia tous les ouvriers des quais de Javel (là où se situait sa plus grosse entreprise). C'est Jacques Prévert lui-même qui dit son texte.





Pour en savoir plus sur Jacques Prévert et le Groupe Octobre

Le Groupe Octobre par Wikipédia

Allier avant garde politique et militantisme

par Laure LAFFARGUE Groupe Octobre fiche CNAM.doc   à télécharger (document word)

On y apprend notamment que : Le mode d’action du Groupe Octobre est étroitement lié au contexte politique. Le groupe intervient là où se trouve le public prolétarien auquel il désire s’adresser. Ils joueront ainsi dans des endroits paraissant incongrus pour le milieu culturel de l’époque, « par nécessité autant que par conviction »33, les lieux scéniques disponibles étant rares. Dans les cours d’usines ils rassembleront autour de leurs tréteaux les ouvriers en grèves (comme avec le texte Citroën qui sera repris par Les Faucons Rouges lors des grèves de 1936), ils apparaîtront à la sortie de meeting politiques ou syndicaux, dans de grands magasins ils joueront pour les caissières en grève, ils occuperont les cafés, la rue ...
 
Prévert écrit très rapidement, parfois quelques heures avant l’intervention, le groupe se rassemble tend une toile de fond de scène derrière laquelle chacun se maquille et la pièce peut commencer. Leurs interventions utilisent beaucoup le chœur parlé, les chansons, les poèmes (le groupe lit également des textes d’Aragon, d’Eluard ....).
 
La forme met l’accent sur le travail de coopération du groupe, en opposition avec la mise en valeur de la prestation d’un artiste, à travers l’utilisation du chœur mais aussi de l’improvisation à l’intérieur du canevas proposé. Les textes de Prévert sont cinglants, drôles et toujours poétiques, des mots qui contrastent avec les slogans simplistes des pancartes des grévistes.



La fabrique de l'histoire, Juillet 2011, parle du Groupe Octobre


Une très riche source documentaire : le fonds Jacques Prévert à la Bibliothèque Municipale de Lyon






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Le billet de la semaine

​Hécatombes

La pollution auxiliaire numéro 1 de la mort. Près de neuf millions de victimes par an, selon une étude publiée mardi, dont 800 000 en Europe et 67 000 en France. Qu'ont bien pu faire ces dernières décennies les géants de la pétro-agro-bio-chimie et de l'automobile pour réduire cette pollution, cette hécatombe ? Rien. Ils continuent de cracher leurs particules à la même cadence qu'ils abreuvent de dividendes leurs actionnaires  et font bosser leurs salariés dont les cancers et les burn-out s'ajoutent à leur bilan. Les catastrophes liées au dérèglement climatique - qui, dès maintenant, tuent, blessent et déplacent des millions de personnes – ne les émeuvent pas davantage. Pas plus que Boeing n'a été ému par les 189 morts d'un premier crash de 737 Max en octobre. Il a fallu 157 nouvelles victimes dimanche, à Addis Abeba, pour que la firme soit acculée et que son action dévisse : au siècle du tout capitalisme, les chiffres de ses victimes devraient voisiner aux infos avec les cours du Dow Jones ou du CAC 40. 

Michel Rouger

14/03/2019

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