Demain, on change

22/04/2020

Plus que jamais actuelles : les propositions du "Pacte social et écologique"



Au nom de dix-neuf organisations, Nicolas Hulot, l'ancien ministre de l'Environnement, et Laurent Berger, le leader de la CFDT, présentaient il y a un peu plus d'un an, le 5 mars 2019, un "Pacte social et écologique", dit aussi "Pacte du pouvoir de vivre ". Depuis, d'autres se sont joints à cette l'opération de mobilisation : une cinquantaine d'associations, environnementales, syndicales, mutualistes, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants, etc., représentant plusieurs millions de personnes, défendent aujourd'hui les 66 propositions du Pacte.

Celles-ci sont plus que jamais d'actualité avec la crise profonde provoquée par la pandémie du Covid-19. Le Pacte relie à la fois la lutte contre le dérèglement climatique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité et l'amélioration du quotidien des citoyens. "Cette crise permet de toucher du doigt les priorités permanentes de nos sociétés : la santé, la solidarité, la lutte contre les inégalités, la résilience économique, la prise en compte des enjeux de long terme", déclarent aussi les signataires du Pacte qui promettent des propositions pour l’ "après-crise" dans les prochaines semaines.

 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2






Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires