Demain, on change

22/04/2020

Plus que jamais actuelles : les propositions du "Pacte social et écologique"



Au nom de dix-neuf organisations, Nicolas Hulot, l'ancien ministre de l'Environnement, et Laurent Berger, le leader de la CFDT, présentaient il y a un peu plus d'un an, le 5 mars 2019, un "Pacte social et écologique", dit aussi "Pacte du pouvoir de vivre ". Depuis, d'autres se sont joints à cette l'opération de mobilisation : une cinquantaine d'associations, environnementales, syndicales, mutualistes, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants, etc., représentant plusieurs millions de personnes, défendent aujourd'hui les 66 propositions du Pacte.

Celles-ci sont plus que jamais d'actualité avec la crise profonde provoquée par la pandémie du Covid-19. Le Pacte relie à la fois la lutte contre le dérèglement climatique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité et l'amélioration du quotidien des citoyens. "Cette crise permet de toucher du doigt les priorités permanentes de nos sociétés : la santé, la solidarité, la lutte contre les inégalités, la résilience économique, la prise en compte des enjeux de long terme", déclarent aussi les signataires du Pacte qui promettent des propositions pour l’ "après-crise" dans les prochaines semaines.

 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires