Demain, on change

03/06/2020

Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise (Collectif)



34_mesures.mp3 34 mesures.mp3  (867.14 Ko)


Mardi 26 mai, vingt organisations associatives et syndicales (Attac, CGT, Confédération Paysanne.... voir ci-dessous) ont publié dans un document de 24 pages un plan de sortie de crise en 34 mesures destinées à répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques.

Depuis janvier, avant d'arriver à ce plan, le collectif a multiplié les rencontres, lancé le 27 mars une pétition ("Plus jamais ça"), travaillé d'arrache-pied. Les deux premières parties du plan formulent des propositions pour répondre de façon urgente et efficace à la double crise sanitaire et sociale. La troisième partie est consacrée à une refondation de la fiscalité et du système financier. La dernière partie présente les moyens à mettre en oeuvre pour une reconversion sociale et écologique de la production et un plan ambitieux de relocalisation accompagné de mesures de solidarité internationale.

Les vingt organisations :
Action Aid
Alternatiba
ANV-COP 21
Attac
CGT
Confédération paysanne
Convergence nationale des services publics
Droit Au Logement
Fondation Copernic
FSU
Greenpeace France
Notre Affaire à Tous
Les Amis de la Terre
Oxfam
Reclaim Finance
Solidaires
UNEF
UNL
Youth for Climate France
350.org

 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires