Vu, lu, entendu... Travail

28/02/2013

Ouvriers chinois : Samsung attaqué devant un tribunal français



Ouvriers chinois : Samsung attaqué devant un tribunal français
C'est une première : mardi 26 février, trois organisations françaises, Peuples Solidaires, SHERPA et Indecosa-CGT, ont déposé plainte auprès du tribunal de Bobigny contre le géant coréen Samsung sur la base de pratiques commerciales trompeuses.
 
« Samsung, explique Peuples Solidaires, prétend s’assurer du respect des droits des ouvriers qui fabriquent ses produits en s’imposant des codes de bonne conduite comportant des règles éthiques strictes », en réalité « elle ferme les yeux sur les conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte » ainsi que le montrent les enquêtes réalisées par des membres infiltrés de l’association China Labor Watch auprès d’une dizaine de fournisseurs chinois de la marque.

« À ce jour, souligne Peuples Solidaires, les juridictions françaises ne se sont jamais encore prononcées sur la question de savoir si les engagements éthiques de nature mensongère d’une entreprise pouvaient être constitutifs d’une pratique commerciale trompeuse, et à ce titre pénalement répréhensible. »







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires