Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
28/02/2013

Ouvriers chinois : Samsung attaqué devant un tribunal français



Ouvriers chinois : Samsung attaqué devant un tribunal français
C'est une première : mardi 26 février, trois organisations françaises, Peuples Solidaires, SHERPA et Indecosa-CGT, ont déposé plainte auprès du tribunal de Bobigny contre le géant coréen Samsung sur la base de pratiques commerciales trompeuses.
 
« Samsung, explique Peuples Solidaires, prétend s’assurer du respect des droits des ouvriers qui fabriquent ses produits en s’imposant des codes de bonne conduite comportant des règles éthiques strictes », en réalité « elle ferme les yeux sur les conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte » ainsi que le montrent les enquêtes réalisées par des membres infiltrés de l’association China Labor Watch auprès d’une dizaine de fournisseurs chinois de la marque.

« À ce jour, souligne Peuples Solidaires, les juridictions françaises ne se sont jamais encore prononcées sur la question de savoir si les engagements éthiques de nature mensongère d’une entreprise pouvaient être constitutifs d’une pratique commerciale trompeuse, et à ce titre pénalement répréhensible. »



L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles