Lu, vu, entendu... Migrants

26/01/2012

France métissée : 16 propositions



France métissée : 16 propositions
Dans un Appel aux candidats à la Présidentielle intitulé « France métissée  »,  la revue Respect Mag et Terra Nova, le groupe de réflexion proche du PS, présentent « 16 propositions pour faire bouger la République ».

« Ces dernières années,  expliquent Marc Cheb Sun,  directeur de la rédaction de Respect Mag, et Olivier Ferrand, président de Terra Nova,  la diversité ethnique, culturelle ou religieuse de la société française a été abordée sur le mode du rejet (...).  Le débat politique a donné l’image d’une France défensive (...)  Comme si le sens de l’Histoire était négatif. Comme si la France n’était toujours pas mure…  »

En fait, poursuivent-ils, « la France ne régresse pas, elle progresse, elle est mûre (...) :  « une France diverse, et qui se conçoit comme telle, émerge ». Les 16 propositions rassemblées dans un Livre Blanc visent à reconnaître cette évolution : 

« Ce Livre blanc ne parle pas de la diversité, il parle de la France. Il ne constitue pas une synthèse des revendications des minorités, il cherche à bâtir le vivre ensemble collectif, à « faire société », en rassemblant l’ensemble des territoires de la République et l’ensemble des citoyens dans une dynamique commune. C’est le Livre blanc des Noirs, Arabes, Asiatiques… et Blancs de France. Le Livre blanc de la France de demain. »

Voir l'Appel sur les sites de Respect Mag et Terra Nova








Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires