26/01/2012

France métissée : 16 propositions



France métissée : 16 propositions
Dans un Appel aux candidats à la Présidentielle intitulé « France métissée  »,  la revue Respect Mag et Terra Nova, le groupe de réflexion proche du PS, présentent « 16 propositions pour faire bouger la République ».

« Ces dernières années,  expliquent Marc Cheb Sun,  directeur de la rédaction de Respect Mag, et Olivier Ferrand, président de Terra Nova,  la diversité ethnique, culturelle ou religieuse de la société française a été abordée sur le mode du rejet (...).  Le débat politique a donné l’image d’une France défensive (...)  Comme si le sens de l’Histoire était négatif. Comme si la France n’était toujours pas mure…  »

En fait, poursuivent-ils, « la France ne régresse pas, elle progresse, elle est mûre (...) :  « une France diverse, et qui se conçoit comme telle, émerge ». Les 16 propositions rassemblées dans un Livre Blanc visent à reconnaître cette évolution : 

« Ce Livre blanc ne parle pas de la diversité, il parle de la France. Il ne constitue pas une synthèse des revendications des minorités, il cherche à bâtir le vivre ensemble collectif, à « faire société », en rassemblant l’ensemble des territoires de la République et l’ensemble des citoyens dans une dynamique commune. C’est le Livre blanc des Noirs, Arabes, Asiatiques… et Blancs de France. Le Livre blanc de la France de demain. »

Voir l'Appel sur les sites de Respect Mag et Terra Nova








Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires