Lu, vu, entendu... Migrants

26/01/2012

France métissée : 16 propositions



France métissée : 16 propositions
Dans un Appel aux candidats à la Présidentielle intitulé « France métissée  »,  la revue Respect Mag et Terra Nova, le groupe de réflexion proche du PS, présentent « 16 propositions pour faire bouger la République ».

« Ces dernières années,  expliquent Marc Cheb Sun,  directeur de la rédaction de Respect Mag, et Olivier Ferrand, président de Terra Nova,  la diversité ethnique, culturelle ou religieuse de la société française a été abordée sur le mode du rejet (...).  Le débat politique a donné l’image d’une France défensive (...)  Comme si le sens de l’Histoire était négatif. Comme si la France n’était toujours pas mure…  »

En fait, poursuivent-ils, « la France ne régresse pas, elle progresse, elle est mûre (...) :  « une France diverse, et qui se conçoit comme telle, émerge ». Les 16 propositions rassemblées dans un Livre Blanc visent à reconnaître cette évolution : 

« Ce Livre blanc ne parle pas de la diversité, il parle de la France. Il ne constitue pas une synthèse des revendications des minorités, il cherche à bâtir le vivre ensemble collectif, à « faire société », en rassemblant l’ensemble des territoires de la République et l’ensemble des citoyens dans une dynamique commune. C’est le Livre blanc des Noirs, Arabes, Asiatiques… et Blancs de France. Le Livre blanc de la France de demain. »

Voir l'Appel sur les sites de Respect Mag et Terra Nova









Le billet de la semaine

​Que d'histoires...


Jeudi soir 18 septembre 2010. Un clic et Marcelle, Simon, Francis,  Magali, Vincent... se retrouvent soudain sur le net, partageant passions et combats, idées et énergie. Ils, elles, ont 22 à 88 ans, sont retraité.e.s de La Poste, fermier écolo, éducateur, cheffe d'entreprise, étudiant. Leurs histoires, ordinaires et si peu banales, sont les premières d'une longue série : 478 exactement dix ans plus tard sur le webmagazine, les blogs, les livres, le webdoc. Des centaines de milliers de lecteurs sont passés, se sont arrêtés sur l'une ou l'autre, y ont puisé des moyens pour surmonter le désenchantement ambiant, leur sentiment d'impuissance, imaginer, créer déjà un monde un peu meilleur. Alors, bien sûr, on va continuer. Ces dix ans sont une étape. Un travail est engagé pour consolider économiquement le projet pour le transmettre dans les années prochaines à une génération plus jeune. Cette fois encore, les lectrices et lecteurs, devenus sociétaires, nous y aideront. Et contre les virus qui accablent les humains, Histoires Ordinaires va continuer avec tant d'autres à propager le meilleur des vaccins, l'engagement.

Michel Rouger
vocal_001_13.mp3 Vocal 001.mp3  (695.58 Ko)


19/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires