Lu, vu, entendu... Migrants

26/01/2012

France métissée : 16 propositions




France métissée : 16 propositions
Dans un Appel aux candidats à la Présidentielle intitulé « France métissée  »,  la revue Respect Mag et Terra Nova, le groupe de réflexion proche du PS, présentent « 16 propositions pour faire bouger la République ».

« Ces dernières années,  expliquent Marc Cheb Sun,  directeur de la rédaction de Respect Mag, et Olivier Ferrand, président de Terra Nova,  la diversité ethnique, culturelle ou religieuse de la société française a été abordée sur le mode du rejet (...).  Le débat politique a donné l’image d’une France défensive (...)  Comme si le sens de l’Histoire était négatif. Comme si la France n’était toujours pas mure…  »

En fait, poursuivent-ils, « la France ne régresse pas, elle progresse, elle est mûre (...) :  « une France diverse, et qui se conçoit comme telle, émerge ». Les 16 propositions rassemblées dans un Livre Blanc visent à reconnaître cette évolution : 

« Ce Livre blanc ne parle pas de la diversité, il parle de la France. Il ne constitue pas une synthèse des revendications des minorités, il cherche à bâtir le vivre ensemble collectif, à « faire société », en rassemblant l’ensemble des territoires de la République et l’ensemble des citoyens dans une dynamique commune. C’est le Livre blanc des Noirs, Arabes, Asiatiques… et Blancs de France. Le Livre blanc de la France de demain. »

Voir l'Appel sur les sites de Respect Mag et Terra Nova





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Heureux

En congé et payé ! songeait-il sous son parasol. 100 % payé à flemmasser, musarder avec ma p'tite femme, jouer avec mes p'tiots, faire une p'tite balade, glandouiller en lichaillant un p'tit jaune ou un p'tit blanc. Mon droit au repos. Mon droit à la paresse : comme un bourgeois ! C'est sûrement une anomalie, une aberration, une provocation pour tous ces puissants qui veulent nous précariser, ubériser, assujettir en auto-entrepreneurs douze mois sur douze. Mais jamais ils ne pourront nous enlever notre grande conquête, celle de nos syndicats et de la gauche qu'ils méprisent du haut de leur prétendue modernité. Jamais ils ne pourront, sourit-il, heureux, à l'oiseau qui le regardait. 

Michel Rouger

04/07/2019

Nono