26/01/2012

France métissée : 16 propositions



France métissée : 16 propositions
Dans un Appel aux candidats à la Présidentielle intitulé « France métissée  »,  la revue Respect Mag et Terra Nova, le groupe de réflexion proche du PS, présentent « 16 propositions pour faire bouger la République ».

« Ces dernières années,  expliquent Marc Cheb Sun,  directeur de la rédaction de Respect Mag, et Olivier Ferrand, président de Terra Nova,  la diversité ethnique, culturelle ou religieuse de la société française a été abordée sur le mode du rejet (...).  Le débat politique a donné l’image d’une France défensive (...)  Comme si le sens de l’Histoire était négatif. Comme si la France n’était toujours pas mure…  »

En fait, poursuivent-ils, « la France ne régresse pas, elle progresse, elle est mûre (...) :  « une France diverse, et qui se conçoit comme telle, émerge ». Les 16 propositions rassemblées dans un Livre Blanc visent à reconnaître cette évolution : 

« Ce Livre blanc ne parle pas de la diversité, il parle de la France. Il ne constitue pas une synthèse des revendications des minorités, il cherche à bâtir le vivre ensemble collectif, à « faire société », en rassemblant l’ensemble des territoires de la République et l’ensemble des citoyens dans une dynamique commune. C’est le Livre blanc des Noirs, Arabes, Asiatiques… et Blancs de France. Le Livre blanc de la France de demain. »

Voir l'Appel sur les sites de Respect Mag et Terra Nova








Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


08/07/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires