12/05/2011

En Chine, des ouvriers travaillant pour IPhone et IPad intoxiqués



Trois des salariés intoxiqués
Trois des salariés intoxiqués
En 2008 et 2009, 137 salarié(e)s d’une usine Wintek, fournisseur d’Apple, ont été intoxiqué(e)s au N-Hexane, un solvant hautement toxique utilisé pour nettoyer les écrans d’iPhones et d’iPads, qui s’attaque au système nerveux central et cause des lésions neurologiques qui se traduisent en maux de tête, paralysies, faiblesses musculaires... La santé de 22 de ces travailleurs-euses est toujours gravement menacée.

A l’occasion de la journée d’action internationale pour des conditions de travail décentes dans l’industrie de l’électronique, samedi 7 mai, "Peuples Solidaires" et le collectif "Ethique sur l’étiquette" ont lancé un Appel Urgent exhortant Steve Jobs, PDG charismatique d'Apple, à prendre ses responsabilités et garantir des conditions de travail décentes aux ouvriers qui fabriquent ses produits.

Lire le témoignage des victimes et signer l'appel sur le site de Peuples Solidaires 







Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires