Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
07/08/2012

Cancers ouvriers : un appel à se mobiliser



Cancers ouvriers : un appel à se mobiliser

En refusant la Légion d'honneur accordée par la ministre du Logement Cécile Duflot,  Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche spécialiste des cancers professionnels, a voulu notamment dénoncer l' « indifférence » qui enveloppe la santé au travail et « l’impunité qui, jusqu’à ce jour, protège les responsables de crimes industriels ». Annie Thébaud-Mony, présidente de l'association Henri Pézerat, qui se consacre au travail, à la santé et l'environnement, réclame les moyens financiers qui s'imposent et un meilleur statut pour les jeunes chercheurs, contraints à la précarité. 

« Nous voulons être pris au sérieux lorsque nous donnons à voir cette dégradation des conditions de travail », souligne la chercheuse, à travers par exemple «l’accumulation des impasses environnementales, en matière d’amiante, de pesticides, de déchets nucléaires et chimiques ». Annie Thébaud-Mony veut ainsi lancer « un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et gouvernementale, pour le respect des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité ».
 

 L'un des ouvrages d'Annie Thébaud-Mony :

« Travailler peut nuire gravement à votre santé », Éditions La Découverte Poche/Essais, 294 pages, 10,20 €

 Deux interviewes parmi d'autres :

 « Cancers professionnels : une réalité sous-estimée »


« Cancers pro : la chape de plomb »






L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles