07/08/2012

Cancers ouvriers : un appel à se mobiliser



Cancers ouvriers : un appel à se mobiliser

En refusant la Légion d'honneur accordée par la ministre du Logement Cécile Duflot,  Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche spécialiste des cancers professionnels, a voulu notamment dénoncer l' « indifférence » qui enveloppe la santé au travail et « l’impunité qui, jusqu’à ce jour, protège les responsables de crimes industriels ». Annie Thébaud-Mony, présidente de l'association Henri Pézerat, qui se consacre au travail, à la santé et l'environnement, réclame les moyens financiers qui s'imposent et un meilleur statut pour les jeunes chercheurs, contraints à la précarité. 

« Nous voulons être pris au sérieux lorsque nous donnons à voir cette dégradation des conditions de travail », souligne la chercheuse, à travers par exemple «l’accumulation des impasses environnementales, en matière d’amiante, de pesticides, de déchets nucléaires et chimiques ». Annie Thébaud-Mony veut ainsi lancer « un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et gouvernementale, pour le respect des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité ».
 

 L'un des ouvrages d'Annie Thébaud-Mony :

« Travailler peut nuire gravement à votre santé », Éditions La Découverte Poche/Essais, 294 pages, 10,20 €

 Deux interviewes parmi d'autres :

 « Cancers professionnels : une réalité sous-estimée »


« Cancers pro : la chape de plomb »










Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires