Vu, lu, entendu... Maghreb

23/07/2015

​Le drame des tailleurs de pierre algériens



L’ONG Peuples Solidaires attire aujourd’hui l’attention sur un drame social méconnu comme il y en a tant : celui des tailleurs de pierre de T’Kout en Algérie. Et elle appelle à participer à une pétition auprès du gouvernement algérien. 

À T'Kout, 11 000 habitants dans le massif des Aurès, le travail de la pierre de grès est une spécialité. Auparavant, les ouvriers travaillaient avec un marteau et un burin. Aujourd’hui, ils utilisent des scies chinoises sans masque ni protection et sont victimes d’une maladie bien connue : la silicose. Contre les poussières de silice qui pénètrent dans les poumons, ils se protègent au mieux par du coton dans le nez et des masques antigrippaux trop fins et inadaptés. 

« Depuis 2001, poursuit Peuples Solidaires, 120 ouvriers ont succombé, 360 sont au stade avancé de la maladie et 15 autres sont sous assistance respiratoire continue. Une fois malades, les ouvriers ne perçoivent plus que 3 000 dinars d’aide de la municipalité par mois, soit à peine 30 euros. L’équivalent de ce qu’ils gagnaient en deux jours en taillant la pierre. »









Le billet de la semaine

​Les Réseaux


Donc, en cette bonne année 2021, les Réseaux régnant sur l'Humanité ont lâché le trump, le monstre qu'ils ont porté en 2016 à la tête des États-Unis puis ravitaillé durant quatre ans par leurs tout-à-l'égout d'outrances et d'informations fausses. Aux portes du Capitole, à la dernière minute de sa tentative de coup d'État fomentée depuis des mois, ils l'ont lâché. Des défenseurs de la liberté comme ça, mieux vaut s'en protéger ! Pour inciter les gouvernants des pays encore libres à reprendre le contrôle en brisant leurs monopoles, il faudrait que les citoyens cessent d'être des Gafeurs, reprennent eux-même le contrôle de leur propre vie. Ne cèdent plus leurs comportements, leur cerveau, leur liberté pour le plaisir de quelques libertés factices à cette oligarchie marchande destructrice de la démocratie - et de la Planète par son cloud et ses matériels -. On peut encore user librement des immenses ressources d'internet. Se désintoxiquer, dégoogliser, désapple-iser, désamazoniser... 

Michel Rouger
voix_001_les_reseaux.mp3 Voix 001 Les réseaux.mp3  (2.2 Mo)


14/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires