Vu, lu, entendu... Maghreb

13/07/2012

Algérie : trois webdocumentaires



Il y a d'abord eu, présenté ici, le webdocumentaire de Céline Dréan Dans les murs de la Casbah  qui nous fait pénétrer dans la mythique casbah d'Alger où jeunes et vieux, hommes, femmes, adolescents, parlent d'hier et d'aujourd'hui. 

"Un été à Alger"
"Un été à Alger"
Puis est sorti « Un été à Alger »  qui propose aussi, à l'occasion des 50 ans de l'indépendance algérienne, un portrait intimiste de l'Alger d'aujourd'hui à travers les regards de quatre jeunes cinéastes algériens. 

Dans 50 contre 1, Lamine Ammar-Khodja, observe depuis ses 29 ans ces cinquante dernières années. Dans En remontant Cervantes, Hassen Ferhani déambule depuis le Jardin d'Essai où de jeunes couples se rêvent un avenir jusqu'à la grotte Cervantès qui a donné son nom à un quartier populaire étonnant de vie.

Dans Prends ta place !, Amina Zoubir impose sa féminité et sa caméra dans des lieux habituellement réservés aux hommes. Enfin, dans La nuit, Yanis Koussim traverse au fil des heures les sentiments qui agitent la nuit algéroise. 

Et puis, il y a Le Mur d'Aurélie Charon et Caroline Gillet, les deux journalistes qui ont imaginé tout cela après avoir découvert Alger à l'été 2011 pour une série sur France Inter. « L'Alger que nous avions trouvée ne ressemblait à rien de ce qu’on nous avait décrit : ce n’est ni Alger la blanche, ni Alger la rouge des années noires, elle a un nouveau visage et manque d’images. Il faut qu’elles soient faites par ceux qui la vivent », disent-elles. Sur Le Mur, elles conversent avec celles et ceux qu'elles ont rencontrés pour nous faire partager leur Alger.

Co-produit par Narrative et Une Chambre à Soi Productions avec le soutien du CNC, le webdocumentaire, en évolution tout au long du mois de juillet, est diffusé sur les sites de TV5MONDE et Algérie-Focus, en partenariat avec Libération et l’Institut des Cultures d’Islam. Un documentaire de 52’ sera aussi diffusé sur TV5MONDE à l’automne 2012. 

Un autre webdocumentaire sort aussi à l'occasion des 50 ans de l'indépendance algérienne. Réalisé par Le Monde.fr   en coproduction avec l'INA et le quotidien El Watam, Indépendances algériennes raconte la fin de l'Algérie française et la naissance du nouvel Etat algérien au travers des portraits de neufs témoins de l'époque.
"Indépendances algériennes"
"Indépendances algériennes"









Le billet de la semaine

​Essentiel


Les commerces "non essentiels" vont rouvrir samedi, c'est l'essentiel. Qui donc d'ailleurs, dont le boulot est sûrement essentiel, a bien pu estimer que vendre un livre est moins essentiel que de vendre un whisky ? La question est d'autant plus grave qu'essentiel renvoie à essence et sans essence on n'avance plus, c'est la panne. L'essence humaine on veut dire, la conscience d'être. En quelque sorte, je vends donc je suis, quand je ne vends plus, je ne suis plus. Ou j'achète donc je suis. Ou... Etc. Toute cette histoire d'urgence sanitaire nous emmène décidément dans des questions vraiment essentielles. Par exemple, peut-on "être" sans être libre ? Non ? Alors il faut descendre dans la rue contre la nouvelle loi qui réduit un peu plus les libertés. Et résister au Black Friday. Comme au virus qui entrave aussi nos libertés, tue même parfois. Que de dilemmes en cette fin 2020 ! Voilà qui ferait une belle discussion, dans une franche amitié, autour d'un demi. Mais le bar reste fermé. Pas essentiel, qu'ils disent.

Michel Rouger
vocal_001_14.mp3 Vocal 001.mp3  (563.39 Ko)


26/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires