Vu, lu, entendu... Maghreb

26/04/2012

Dans les murs de la casbah



Dans les murs de la casbah
De nombreuses initiatives accompagnent cette année le  50° anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et nous offrent d'approfondir notre relation très particulière à ce pays. « Dans les murs de la casbah »,  le webdocumentaire rennais diffusé par France 24, fait partie des meilleures.

Il a été réalisé par Céline Dréan dans le cadre d'un travail d'équipe qui a réuni notamment le sociologue Thierry Bulot (Université de Rennes 2) et son homologue algérien Assia Lounici, également le jeune chercheur Reda Sebih, et, pour la production, Vivement Lundi ! et le CREA.

Céline Dréan nous fait pénétrer dans la mythique casbah d'Alger. Dans les escaliers étroits et derrière les murs de ce territoire qui se dérobe sans cesse,  jeunes et vieux, hommes, femmes, adolescents, nous font peu à peu partager  leur vie d'aujourd'hui, leur mémoire de la guerre, leurs distractions, leurs initiatives, leurs espoirs...









Le billet de la semaine

​Essentiel


Les commerces "non essentiels" vont rouvrir samedi, c'est l'essentiel. Qui donc d'ailleurs, dont le boulot est sûrement essentiel, a bien pu estimer que vendre un livre est moins essentiel que de vendre un whisky ? La question est d'autant plus grave qu'essentiel renvoie à essence et sans essence on n'avance plus, c'est la panne. L'essence humaine on veut dire, la conscience d'être. En quelque sorte, je vends donc je suis, quand je ne vends plus, je ne suis plus. Ou j'achète donc je suis. Ou... Etc. Toute cette histoire d'urgence sanitaire nous emmène décidément dans des questions vraiment essentielles. Par exemple, peut-on "être" sans être libre ? Non ? Alors il faut descendre dans la rue contre la nouvelle loi qui réduit un peu plus les libertés. Et résister au Black Friday. Comme au virus qui entrave aussi nos libertés, tue même parfois. Que de dilemmes en cette fin 2020 ! Voilà qui ferait une belle discussion, dans une franche amitié, autour d'un demi. Mais le bar reste fermé. Pas essentiel, qu'ils disent.

Michel Rouger

26/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires