Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

18/03/2015

Un séminaire européen pour l'égalité



Un séminaire européen pour l'égalité
Au lendemain des élections européennes,  plusieurs organisations, dont La Maison des Potes - Maison de l'égalité, avaient décidé d'unir leurs forces pour combattre, au niveau européen, la montée des nationalismes, des racismes, de l’antisémitisme de l’islamophobie. 

Le Séminaire Européen « Unis pour l'égalité » vient concrétiser cette idée. Organisé par la Maison des Potes - Maison de l'égalité, il se tient à Paris du 14 au 19 avril. 

Cette manifestation vient symboliser un nouveau point de départ pour les structures européennes qui luttent pour l’égalité : celui d’une alliance forte pour faire de l'égalité une réalité.

Dans ce contexte, les leaders d'organisations antiracistes de nombreux pays européens seront présents pour exposer leurs actions en faveur des étrangers, contre le racisme et les discriminations, contre l'extrême droite.

De plus, des ministres, parlementaires français et européens, des écrivains, journalistes, démographes, sociologues, des élus locaux interviendront et répondront à leurs questions.

4 thématiques seront abordées :
  • le droit de vote des étrangers,
  • l'égalité dans le travail entre européens et non européens avec l'enjeu de l'ouverture des « emplois fermes »,
  • le droit au séjour en Europe et l'enjeu de la régularisation des travailleurs sans papiers,
  • l'action en justice contre le racisme et les discriminations avec le recours aux méthodes du testings et aux class actions (actions de groupe).

Les débats auront lieu en français et en anglais.

le programme et les thématiques de ce séminaire peuvent être consultés sur le site www.unispourlegalite.eu. 

Attention : les inscriptions doivent être faites avant le 31 mars et le nombre de places est limité.





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

Paravents

La bêtise d’un médiocre candidat à la mairie de Paris, piégé comme un adolescent par les réseaux sociaux, a occulté tous les malheurs du monde pendant quelques jours. Les écrans font écran plus que jamais à l’essentiel suivant les mœurs américaines où les frasques sexuelles d’un président fait davantage scandale que la plus horrible des guerres. Pour autant, jusqu'où va le droit à la vie privée ? Faut-il laisser nos modernes barons et baronnes en juger eux-mêmes en n’ouvrant leurs paravents pudiques que pour poser avec conjoint et enfants sur Paris Match ? Regretter le temps où un Président pouvait entretenir maîtresse et enfant des années durant aux frais de la République ? La transparence sur la vie privée a aussi du bon et il est heureux qu’elle progresse. Qu’elle envoie lundi devant la Justice un leader politique et son épouse qui, derrière le même paravent, faisaient de l’argent public une rente juteuse.

Michel Rouger 

20/02/2020

Nono












Partenaires