Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

18/03/2015

Un séminaire européen pour l'égalité



Un séminaire européen pour l'égalité
Au lendemain des élections européennes,  plusieurs organisations, dont La Maison des Potes - Maison de l'égalité, avaient décidé d'unir leurs forces pour combattre, au niveau européen, la montée des nationalismes, des racismes, de l’antisémitisme de l’islamophobie. 

Le Séminaire Européen « Unis pour l'égalité » vient concrétiser cette idée. Organisé par la Maison des Potes - Maison de l'égalité, il se tient à Paris du 14 au 19 avril. 

Cette manifestation vient symboliser un nouveau point de départ pour les structures européennes qui luttent pour l’égalité : celui d’une alliance forte pour faire de l'égalité une réalité.

Dans ce contexte, les leaders d'organisations antiracistes de nombreux pays européens seront présents pour exposer leurs actions en faveur des étrangers, contre le racisme et les discriminations, contre l'extrême droite.

De plus, des ministres, parlementaires français et européens, des écrivains, journalistes, démographes, sociologues, des élus locaux interviendront et répondront à leurs questions.

4 thématiques seront abordées :
  • le droit de vote des étrangers,
  • l'égalité dans le travail entre européens et non européens avec l'enjeu de l'ouverture des « emplois fermes »,
  • le droit au séjour en Europe et l'enjeu de la régularisation des travailleurs sans papiers,
  • l'action en justice contre le racisme et les discriminations avec le recours aux méthodes du testings et aux class actions (actions de groupe).

Les débats auront lieu en français et en anglais.

le programme et les thématiques de ce séminaire peuvent être consultés sur le site www.unispourlegalite.eu. 

Attention : les inscriptions doivent être faites avant le 31 mars et le nombre de places est limité.








Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires