03/07/2014

L'Atlas des inégalités scolaires en France


L'éducation nationale dispose d'une énorme base de statistiques. Leur analyse sous forme cartographique permet de mieux cerner la réalité des établissements et de leurs élèves et met en évidence les disparités territoriales.


« L'éducation est multiple et inégalitaire… Cela ne se limite pas aux inégalités sociales : il existe également une diversité des territoires », explique Catherine Moisan, directrice des études, de la prospection et de la perspective (Depp), au ministère de l'Éducation.

Ses services ont publié le 30 Juin deux documents : l'édition 2014 de la Géographie de l'école et l'Atlas académique des risques sociaux d'échecs scolaires.

Caroline Brizard du Nouvel Observateur en livre une analyse détaillée à lire ICI.



 

 









Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires