Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

L'Atlas des inégalités scolaires en France


03/07/2014

L'éducation nationale dispose d'une énorme base de statistiques. Leur analyse sous forme cartographique permet de mieux cerner la réalité des établissements et de leurs élèves et met en évidence les disparités territoriales.




« L'éducation est multiple et inégalitaire… Cela ne se limite pas aux inégalités sociales : il existe également une diversité des territoires », explique Catherine Moisan, directrice des études, de la prospection et de la perspective (Depp), au ministère de l'Éducation.

Ses services ont publié le 30 Juin deux documents : l'édition 2014 de la Géographie de l'école et l'Atlas académique des risques sociaux d'échecs scolaires.

Caroline Brizard du Nouvel Observateur en livre une analyse détaillée à lire ICI.



 

 






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Le billet de la semaine

Les vieux

Papy Michel (Drucker), 76 ans, publie 286 pages "pour rester jeune" tout en attaquant de nouveau le "jeunisme ambiant". N'y a-t-il pas là une sorte d'antilogie, pourrait chuinter notre académicien chenu Valéry Giscard, 92 ans ? Prétendre rester jeune quand on est vieux, n'est-ce pas du jeunisme ? En fait, Papy s'accroche, vieille histoire. Brassens lui a pourtant dit que le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est, on est. Et surtout pas être et avoir été. Au demeurant, on peut être vieux et dans le vent : face à la dictature de l'instant, ne fait-on pas aujourd'hui l'éloge de la lenteur, l'atout majeur des vieux ? Donc, rester gaillard mais lent, engagé mais lent. Marcher le pas lent ralentit le temps. Pourquoi courir, pédaler, sauter, pour  « mourir jeune », le pire ? Non, plutôt être vieux. Mourir très vieux. Au final, même, « les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour... », comme chantait Brel mort trop jeune il y a 40 ans ce mois-ci. Déjà. Comme le temps passe.

Michel Rouger

16/10/2018

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