Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

Le trafic de cannabis « un capitalisme de parias »


04/04/2013

Le journal Le Monde a publié un entretien avec Claire Duport, sociologue, à propos du trafic de cannabis, un sujet encore tabou en France.




Marseille, 8ème arrondissement : jardin de Magalone © Radio France - 2012 / Vincent Desjardins
Marseille, 8ème arrondissement : jardin de Magalone © Radio France - 2012 / Vincent Desjardins
Le trafic de cannabis est « un mode entrepreneurial qui s'inscrit totalement dans nos économies capitalistes. Il répond au principe de l'offre et de la demande avec, du côté de la demande, une société « addictogène » qui pousse à la consommation de drogues, et, du côté de l'offre, une marge paupérisée », explique la sociologue Claire Duport, qui travaille sur les réseaux de cannabis avec un groupe d'intervenants sociaux à Marseille.

Le réseau s'organise selon les compétences dont il a besoin. « Il lui faut des "grossistes" et des "semi-Grossistes", des "nourrices" pour stocker les produits, des "charbonneurs" pour les vendre au détail, des "guetteurs" et des "rabatteurs (...). Les nourrices, explique Claire Duport, sont souvent des personnes vulnérables, des mères isolées par exemple, parfois enrôlées sous la menace. »

Evoquant une « économie de la pauvreté », elle poursuit : « seuls, ceux qui sont à la tête des réseaux s'enrichissent. Les autres triment dans des conditions lamentables, pour peu d'argent (...) Si les gens avaient accès à l'emploi, ils n'iraient pas risquer leur peau à dealer. Jamais je n'ai rencontré un jeune dealer qui me disait aimer ce qu'il faisait (...) Des recherches ont montré que le cannabis génère de très faibles revenus pour les revendeurs au détail : ils ne gagnent souvent pas plus d'un SMIC par mois. Ils ont souvent un petit boulot pour compléter leurs revenus. Sans oublier que cette carrière, généralement très courte, a un coût élevé: la violence et le risque d'incarcération ».


Revenant sur cette question de la violence, Claire Duport dit : « une chose est sûre, il y a beaucoup de violence entre les réseaux mais aussi en leur sein. Par exemple, un guetteur qui n'a pas signalé la venue de la police à temps peut passer un très mauvais moment ».
Interrogée sur les renforts policiers envoyés sur Marseille à ce sujet, la sociologue répond: « Pour moi, ce n'est pas une bonne réponse. Encore faudrait-il que ces policiers soient affectés aux problèmes de trafic, formés à travailler dans cet environnement culturel, et l'envisager comme un service de protection. Et non de répression. (...) S'il faut envoyer du renfort dans les cités, ce n'est donc pas tant du côté de la police que du côté des éducateurs et des animateurs sociaux. L'autre piste à envisager, c'est la dépénalisation, voire la légalisation, parce que c'est la criminalisation du commerce qui génère tant de violence ».

Source : Journal Le Monde, dimanche 31 mars, rubrique Société, page 10 (lien  pour les abonnés).






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Le billet de la semaine

​Hécatombes

La pollution auxiliaire numéro 1 de la mort. Près de neuf millions de victimes par an, selon une étude publiée mardi, dont 800 000 en Europe et 67 000 en France. Qu'ont bien pu faire ces dernières décennies les géants de la pétro-agro-bio-chimie et de l'automobile pour réduire cette pollution, cette hécatombe ? Rien. Ils continuent de cracher leurs particules à la même cadence qu'ils abreuvent de dividendes leurs actionnaires  et font bosser leurs salariés dont les cancers et les burn-out s'ajoutent à leur bilan. Les catastrophes liées au dérèglement climatique - qui, dès maintenant, tuent, blessent et déplacent des millions de personnes – ne les émeuvent pas davantage. Pas plus que Boeing n'a été ému par les 189 morts d'un premier crash de 737 Max en octobre. Il a fallu 157 nouvelles victimes dimanche, à Addis Abeba, pour que la firme soit acculée et que son action dévisse : au siècle du tout capitalisme, les chiffres de ses victimes devraient voisiner aux infos avec les cours du Dow Jones ou du CAC 40. 

Michel Rouger

14/03/2019

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